Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les présidents togolais et nigérien au Burkina : Faure et Issoufou entre compassion et solidarité

Publié le lundi 5 mars 2018  |  aOuaga.com
Visite
© Présidence par DR
Visite des présidents du Niger et celui du Togo au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré ce matin à Ouagadougou
Ouagadougou le Lundi 05 Mars 2018. Les Présidents Faure Gnassingbe du Togo et Mahamadou Issoufou du Niger à Ouagadougou pour présenter leurs condoléances au peuple Burkinabé suite aux attaques terroristes du 2 mars
Comment


Le Chef de l’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, président en exercice du G5 Sahel et son homologue togolais Faure Gnassingbé, lui président en exercice de la CEDEAO sont venu témoigner, lundi 5 mars 2018, compassion et solidarité au peuple Burkinabè. Après un tour sur les lieux du crime , les deux autorités ont renouvelé la nécessité de mutualiser les efforts contre le terrorisme.

10 h environs à l'aéroport international de Ouagadougou le lundi 5 mars 2018. Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, quelques ministres et présidents d'institution comme le Président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé qui n’avait pas fait d’apparition publique depuis quelques temps, sont en place.
Le Boeing présidentiel de Mahamadou Issoufou atterrit. Le président nigérien est accueilli par la délégation burkinabè. Un quart d’heure plus tard, le président de la Communauté économique de développement des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Faure Gnassingbé, également fait sa descente d’avion et bénéficie du même accueil.
Justes quelques minutes de salutations d'usage et le président du Faso, ses deux hôtes ainsi que les délégations qui les accompagnaient, prennent la direction de Kosyam où ils s’entretiendront loin du regard des hommes et femmes de médias, massivement mobilisés.
Il va falloir donc aux journalistes attendre Roch et ses homologues sur les sites des attaques qu’ils devaient visiter. Premier lieu qui a reçu les visiteurs du jour, l'Etat major général des armées. Mais c’était mal connaître le procureur militaire, Alioune Zanré qui a enjoint les reporters de quitter le périmètre de sécurité où ils patientaient. Beaucoup s’exécutèrent, optant de repartir attendre les illustres visiteurs à l’aéroport espérant qu’ils feront une déclaration avant de s’envoler. Bien vu.
Premier à s’exprimer, le président en exercice de la CEDEAO, Faure Gnassingbé a traduit la compassion des peuples de la communauté à un pays voisin et frère. Aux familles éplorées, il a présenté ses condoléances. " Nous condamnons vigoureusement et fermement ces actes ignobles " a t-il indiqué tout en appelant à la mutualisation des efforts contre cette hydre de terrorisme.
Abondant dans le même sens, le président du G5 Sahel, Mahamadou Issoufou a relevé que "c'est une lutte de longue haleine et aucun prix ne sera de trop pour défendre notre liberté". Exprimant le choc de ses collegues du G5 Sahel, il condamnera cette attaque d'un pays membre et d’un allié qu’est la France. La cruauté et les valeurs obsolètes indéfendables des terroristes portent les germes de leur auto destruction, s’est-il dit convaincu. Tout aussi convaincu, Roch Marc dira que notre pays restera débout pour venir à bout de cette terreur.

Halima K
Commentaires