Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

SIAO: Le festival Garga finit en queue de poisson

Publié le lundi 5 mars 2018  |  aOuaga.com
SIAO:
© aOuaga.com par DR
SIAO: Le festival Garga
Comment


Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dimanche nuit, aux environs de 20h, dans un mouvement de panique lors de la clôture du festival gastronomique «Garba » (Attiéké) qui se tenait au sein du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou

C’était de l’engouement dimanche 4 mars 2018, aux environs de 20h au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). En ce dernier jour du festival gastronomique garba (un met ivoirien fait à base de manioc et plus connu sous le nom de d'attiéké), plusieurs personnes y étaient pour «paumer» les derniers plats de garba de la fête. L’ambiance était bon enfant. L’alcool coulait à flots.
Mais tout à coup, la débandade. Les festivaliers courent dans tous les sens, renversant plats d’attiéké, bouteilles de boisson et oubliant d’autres objets tels chaussures, clés, sacs à mains et perruques, toujours présents sur les lieux, dans la matinée du lundi 5 mars, au lendemain des évéments. Dehors, dans le parking, c’est aussi le sauve-qui-peut, pour soit prendre sa mobylette ou sa voiture. La circulation dans les environs est « gnagamé », pour parler comme les ivoiriens. Ce mouvement de panique a sans doute provoqué des accidents qui ont occasionné plusieurs blessés légers.
On apprendra plus tard que le mouvement de panique a été entraîné par une poêle d'huile qui a pris feu depuis un stand d'une vendeuse de garba. Les festivaliers pensant certainement à une attaque terroriste, 48h après celles simultanées qui ont frappées l'état major et l'ambassade de France, ont donc entrepris de prendre la fuite. D’autant plus que dans la foule, quelqu’un aurait crié : « djihadiste ».
La plus part des victimes ont été prises en charge sur place par les pompiers et quelques uns conduits dans des centres de soins. Aucun bilan n’a encore été communiqué.

Halima K
Commentaires