Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pourquoi le Burkina Faso est-il le théâtre d’actions terroristes?

Publié le lundi 5 mars 2018  |  RFI
Attaques
© aOuaga.com par Halima K.
Attaques à Ouaga : Visite du Premier ministre sur les sites des attaques et dans les centres de soins des blessés
Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, accompagné d’une forte délégation dont le Chef d’Etat Major des armées, les ministres de la Sécurité, de la Défense et des Affaires étrangères, s’est rendu dans la matinée du samedi 3 mars 2018 sur les lieux des attaques et dans les centres de soins des blessés
Comment


Le Burkina Faso, qui a subi vendredi 2 mars une double attaque terroriste d’envergure dans sa capitale, est une nouvelle fois victime de son engagement dans la lutte contre le terrorisme et de sa proximité avec la zone de conflit. Le pays est aussi une base arrière de la coalition internationale en guerre contre les organisations jihadistes, d’où opère notamment la France, dont l'ambassade a été également visée par les attaques.
Pour l’heure, l’attentat qui a touché vendredi matin Ouagadougou n’a toujours pas été revendiqué. L’attaque qui a visé plusieurs sites a fait de nombreuses victimes. Le dernier bilan fait état de 8 morts et 80 blessés parmi les civils et les forces burkinabè et 8 morts parmi les assaillants, comprenant les deux groupes de quatre combattants à l’origine des attaques. La capitale avait déjà été victime d’attaques terroristes liées aux forces jihadistes en guerre dans les pays de la zone sahélienne et saharienne.

■ Le Burkina Faso dans le viseur

Plusieurs observations peuvent, en première analyse, expliquer pourquoi le Burkina Faso, pays riverain de la zone de conflit, devient un théâtre d’action pour les organisations jihadistes. Selon Lemine Ould Salem, journaliste mauritanien et spécialiste des questions sur le terrorisme, les jihadistes veulent élargir leur terrain d’action. « On sait très bien qu’un certain nombre de groupes jihadistes, que ce soit le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, qui est la branche locale d’al-Qaïda, ou que ce soit la branche affiliée à l’Etat islamique, tous ces groupes ont dans le viseur des pays comme le Burkina Faso. Ces groupes, depuis quelques temps, essayent d’élargir leur terrain d’action qui était pendant très longtemps limité au Nord-Mali ou à la Mauritanie et au Niger. Là, on les voit de plus en plus frapper au Burkina Faso ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires