Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le Burkina envoie 990 militaires en maintien de la paix au Mali
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  AIB


Fin
© aOuaga.com par AO
Fin de la formation des militaires pour l`opération laafi 5 près pour le Darfour
Mercredi 03 Avril 2013,cette formation a été donnée par des éléments de l`Armée des Etats Unis pour la paix au Darfour au camp de Loumbila


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – L’Assemblée nationale a adopté mardi à Ouagadougou à l’unanimité, un projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent burkinabè de neuf cent quatre vingt dix hommes au Mali dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a constaté l’AIB.
Réunis en plénière, l’Assemblée nationale burkinabè a adopté à l’unanimité des 115 députés présents (sur 127), le projet de loi portant autorisation d’envoi au Mali d’un contingent militaire de neuf cent quatre vingt dix hommes.

Le contingent burkinabè est composé d’« un bataillon d’infanterie de huit cent cinquante militaires et un escadron de gendarmerie de cent quarante gendarmes. La durée de la mission est d’un an renouvelable », a indiqué le rapporteur de la commission des affaires étrangères et de la défense la député Fatoumata Diendéré.
Selon la député Diendéré, « l’envoi de ce contingent en collaboration avec les contingents d’autres pays participants, contribuera à réduire les menaces sécuritaires » nées de la crise malienne.
« Les effets de la crise malienne sur les populations locales et les autres pays membres de la sous-région sont graves et nécessitent de ce fait une action durable », a-t-elle ajouté.

« Les conditions de participation du contingent sont déterminées dans un protocole d’entente élaboré et signé entre le Burkina Faso et l’Onu. » a indiqué Mme Diendéré.
Selon ledit protocole, les Nations Unies prennent en charge « l’hébergement, les émoluments du personnel et le paiement de la location des matériels et des équipements du contingent burkinabè. »
L’Onu a adopté le 25 avril 2013, la résolution 2100 autorisant le remplacement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) par la MINUSMA, jugée plus adaptée à l’évolution de la situation et aux realités sur le terrain.
Le transfert d’autorité entre les forces de la MISMA et de la MINUSMA a eu lieu le 1er juillet 2013 à Bamako.
La MINUSMA est la troisième plus importante opération de maintien de la paix de l’ONU parmi les seize actuellement déployées à travers le monde.

WAN/TAA

 Commentaires