Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: qui est Hassan al-Ansari, tué dans un raid français en février?

Publié le dimanche 4 mars 2018  |  RFI
Des
© Autre presse par DR
Des soldats français
Comment


La double attaque terroriste contre Ouagadougou a été revendiquée samedi 3 mars par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Dans un communiqué, la coalition jihadiste dirigée par Iyad Ag Ghali affirme notamment avoir voulu répondre au raid français mené le 14 février dernier dans le nord du Mali. Parmi les combattants tués lors de ce raid, figurait un certain Hassan al-Ansari.
Hassan al-Ansari, de son vrai nom, Mohamed Ould Nouini, était originaire du nord du Mali. « C’est un gros calibre », explique une source sécuritaire locale. « Grosse pointure », renchérit une source sécuritaire étrangère.

L’homme apparaît dans la photo annonçant en mars 2017 la naissance d’un Groupe de soutien à l’islam et au musulman (GSIM). Depuis, il était devenu le représentant du groupe dans la région de Gao. Les armes, la stratégie, ce serait lui. Avant de rallier Iyad Ag Ghali, Hassan al-Ansari était le principal chef militaire d’Al-Mourabitoune, l’ancien groupe de l’Algérien Belkmokhtar. Il a occupé ce poste après la mort d’une autre grosse pointure, Ahmed al-Tilemsi.

Pour justifier les opérations contre la capitale du Burkina Faso, le groupe d’Iyad Ag Ghali parle dans le communiqué « d’attaque menée en représailles au raid français, dans lequel plusieurs de ses combattants » ont péri. Hassan al-Ansari est le premier nom des jihadistes tués qui apparaît dans le même communiqué, ce qui confirme qu’il était très important dans la galaxie jihadiste du nord du Mali.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires