Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les attaques de Ouagadougou renforcent la mobilisation du G5 Sahel (Issoufou)

Publié le dimanche 4 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Forum
© présidence CI par David Zamablé
Forum des Premières Dames des Pays Membres de l`Espace CEDEAO à Niamey
Jeudi 05 octobre 2017. Palais des Congres de Niamey. Le Forum des Premières Dames de la CEDEAO sur la Fistule Obstétricale et la protection de l`Enfant s`est ouvert à Niamey en présence du Président du Niger Issoufou Mahamadou et du Président togolais Faure Gnassingbé
Comment


Le président du Niger, Issoufou Mahamadou, dans un communiqué rendu public samedi, a qualifié de « lâches et barbabares » les attaques de Ouagadougou, soulignant toutefois que celles-ci ne font que renforcer la détermination du G5 Sahel dont il assure la présidence en exercice à barrer la route au terrorisme.

Ces attaques « lâches et barbares (…) ne feront que renforcer la détermination exprimée, le 6 février 2018, à Niamey, par tous les Etats membres du G5-Sahel, leurs alliés et toute la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme en application notamment de la résolution 2368/2017 du Conseil de sécurité des Nations-Unies », souligne le président Issoufou.

Profitant de l’occasion, il a réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre en vue de « consolider et de faire fonctionner la synergie opérationnelle entre les Forces de défense et de sécurité des Etats membres du G5-Sahel, leurs alliés et l’ensemble de la communauté internationale ».

Le président en exercice du G5 Sahel a en outre exhorté « tous les Etats, toutes les organisations internationales, en particulier l’Organisation des nations unies (ONU), à soutenir la Force conjointe du G5-Sahel dans ses missions de lutte contre le terrorisme et le crime organisé ».

Vendredi matin, deux attaques terroristes ont eu lieu contre l’état major général des armées du Burkina Faso et l’Ambassade de France à Ouagadougou, déclenchant la riposte des forces de sécurité.

Le bilan officiel est pour le moment de huit assaillants tués et de huit membres des Forces de sécurité décédés ainsi que de 80 blessés dont une douzaine de cas sérieux et 3 graves


AS/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment