Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 41 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Législatives 2012: les candidatures en cours de validation
Publié le jeudi 4 octobre 2012   |  FasoZine


Commission
© Autre presse
Commission électorale nationale indépendante (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI),est chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après l’étape de la réception et de l’enregistrement des candidatures pour les élections couplées -législatives et municipales- du 2 décembre 2012, la commission ad hoc de validation des candidatures pour les législatives a commencé ses travaux ce mercredi 3 octobre 2012 à Ouagadougou. Conformément à l’article 177 du Code électoral, la commission est présidée par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et composée de représentants de chaque parti prenant part au scrutin. Elle est également assistée d’un représentant du ministère chargé de l’Administration du territoire et d’un représentant des services du Trésor.

Le travail de la commission ad hoc consistera concrètement à vérifier les conditions d’éligibilité des candidats, des pièces requises, des listes présentées dans chaque circonscription électorale et la régularité des partis et regroupements de partis politiques ayant déposé les candidatures. La commission a essentiellement pour attribution l’examen des dossiers de déclaration des candidatures et la validation des candidatures aux législatives. Ses membres seront répartis en six sous-commissions dont les propositions seront validées en plénière à la fin des travaux. C’est au niveau central en effet que l’on procède à la réception et à la validation des dossiers pour les législatives.

Cette étape fait suite à celle de la réception et de l’enregistrement des dossiers de candidatures qui s’est déroulée du 10 au 23 septembre dernier. En tout, 74 partis et regroupements de partis politiques ont été, selon la Céni, enregistrés. Mais pour le début des travaux ce mercredi, une vingtaine n’ont pas répondu à l’appel du secrétaire général de la Céni, Jean Gustave Tapsoba. Au terme de l’exercice, dira le président de la Céni, Me Barthélémy Kéré, «la Céni doit être à même de publier la liste des candidats retenus pour prendre part au scrutin… ».

 Commentaires