Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président togolais suit avec "grande préoccupation et consternation" les attaques terroristes au Burkina Faso

Publié le dimanche 4 mars 2018  |  Xinhua
Forum
© présidence CI par David Zamablé
Forum des Premières Dames des Pays Membres de l`Espace CEDEAO à Niamey
Jeudi 05 octobre 2017. Palais des Congres de Niamey. Le Forum des Premières Dames de la CEDEAO sur la Fistule Obstétricale et la protection de l`Enfant s`est ouvert à Niamey en présence du Président du Niger Issoufou Mahamadou et du Président togolais Faure Gnassingbé
Comment


Faure Gnassingbé, chef de l'Etat togolais, également président en exercice de la CEDEAO, suit avec "grande préoccupation et consternation" les attaques terroristes qui ont secoué vendredi Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

"C'est avec grande préoccupation et consternation que je suis depuis quelques heures les attaques terroristes qui ont encore une fois endeuillé la ville de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso", a posté Faure Gnassingbé dans un tweet vendredi.

"Au nom du peuple togolais, je présente nos condoléances à tout le peuple frère du Burkina, aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés", a ajouté le président togolais.

Le Togo fait frontière au Nord avec le Burkina Faso qui vit depuis quelques années, surtout dans le septentrion, une série d'attaques terroristes dont certaines ont été revendiquées par l'organisation djihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Vendredi, Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a vécu des attaques terroristes au cours desquelles huit soldats du Burkina ont trouvé la mort et 80 autres ont été blessés, d'après un bilan provisoire du ministère de la Sécurité du Burkina Faso.

Le Burkina Faso est membre de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), un regroupement de quinze Etats.

Les autres Etats membres sont : Bénin, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Niger, Nigeria, Mali, Sénégal, Sierra Léone et Togo.

Le Maroc veut entrer dans ce regroupement communautaire pendant que la Mauritanie, qui l'avait quitté en 2000, jouit du statut d'Etat associé en attendant sa réadmission encore conditionnelle. F
Commentaires