Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération Burkina-Japon : 28 milliards 295 millions de FCFA pour construire la route Gounghin-Fada

Publié le samedi 3 mars 2018  |  AIB
Douanes
© aOuaga.com par A.O
Douanes burkinabè : un plan stratégique 2017-2021 adopté
La direction générale de la douane a organisé, le 15 décembre 2016 à Ouagadougou, un atelier de lancement de son premier plan stratégique 2017-2021. Photo : Rosine Sory/Coulibaly, ministre de l`Economie, des Finances et du Développement
Comment


Le ministère en charge de l’Economie et l’Agence japonaise de coopération internationale pour l’Afrique (JICA) ont signé vendredi à Ouagadougou, un Accord de prêt pour l’octroi au Burkina Faso, d’une somme de 28 milliards 295 millions de FCFA pour la construction de la Route nationale Gounghin-Fada.

«Nous restons convaincus que la réalisation de ce projet contribuera à faciliter les échanges sur ce corridor, à développer les zones concernées et à contribuer au développement socio-économique tel que l’accessibilité des hôpitaux», a déclaré Ryuichi Kato, à l’issue de la signature.

Selon l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki, l’objectif du gouvernement de son pays est d’accompagner le gouvernement burkinabè «dans ses efforts de désenclavement, en facilitant la mobilité des hommes».

«Pour un pays sans accès à la mer comme le Burkina Faso, les routes représentent une condition sine qua non de son progrès économique. Le développement de la route a des effets non marchands car il permet aux populations d’avoir un facile accès aux différents centres de services sociaux», a-t-il déclaré.

La ministre en charge de l’Economie Alizatou Rosine Coulibaly/Sori, a rassuré les populations du Burkina Faso que de façon anticipative, le ministère des Infrastructures a déjà lancé les appels d’offres pour l’identification des entreprises qui vont travailler sur le chantier.

«Nous n’avons pas attendu la signature de la convention, cela va permettre de rapidement lancer les travaux», a-t-elle affirmé.

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry, a fait savoir que «ce prêt est remboursable sur une période de 30 ans à un taux très préférentiel de 0, 01% par an».

Par ce geste, «le gouvernement du Japon traduit sa solidarité à l’endroit du gouvernement et du peuple burkinabè ainsi que son engagement à accompagner notre pays sur les chantiers du développement économique et social», a-t-il déclaré.
Commentaires