Hugues Fabrice Zango s’apprête à disputer les Championnats du monde d’athlétisme en salle 2018 (1er au 4 mars à Birmingham), un mois après avoir battu le record d’Afrique du triple saut (en intérieur). C'est un nouveau défi pour ce Burkinabè de 24 ans qui mêle avec brio des études d’ingénieurs et sa carrière sportive. Portrait.
« Là, je suis au laboratoire. C’est midi, donc j’en profite pour répondre au téléphone », lâche un Hugues Fabrice Zango détendu à quelques jours de ses premiers Championnats du monde d’athlétisme en salle (1 au 4 mars 2018 à Birmingham).
A 24 ans, ce Burkinabè mêle à la fois de brillantes études en ingénierie électrique dans le Nord de la France et une carrière en athlétisme qui l’a déjà amenée aux Jeux olympiques 2016. « Pour moi, mener les deux de front n’est pas trop contraignant, sauf lorsqu’il y a des compétitions », assure celui qui boucle sa deuxième année de master tout en préparant un doctorat.
Un nouveau record d’Afrique
De fait, le natif d’Ouagadougou a une tête bien remplie et des jambes de feu, le tout sans avoir les chevilles qui enflent. Et pourtant, l’intéressé a de quoi être fier. Le 27 janvier dernier, il a explosé le record d’Afrique du triple saut en intérieur, vieux de 36 ans, avec un bond à 17 mètres 23.
... suite de l'article sur RFI