Son Excellence Monsieur Jacob OUEDRAOGO a présenté, le vendredi 23 février 2018 à son Excellence Monsieur Macky SALL, président de la République du Sénégal, les Lettres par lesquelles son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République du Sénégal.
Cette cérémonie, menée à travers un ballet diplomatique, a concerné également les ambassadeurs du Liban, de la Pologne et de la Malaisie.
Après le cérémonial très protocolaire et solennel de remise des lettres de créance, le Président sénégalais, Son excellence Monsieur Macky SALL, s’est entretenu avec l’Ambassadeur Jacob OUEDRAOGO.
Au cours de leurs échanges, le nouvel Ambassadeur, a d’abord transmis au Président sénégalais, les chaleureuses salutations de son homologue Burkinabè, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. Il a ensuite traduit toute sa reconnaissance au Président sénégalais pour l’acceptation de sa nomination en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République du Sénégal.
En réponse, le Chef de l’Etat sénégalais a félicité le nouvel Ambassadeur et lui a demandé de bien vouloir transmettre au Président du Faso ses amitiés. Il a salué la remise des lettres de créance qui vient renforcer les liens légendaires et fraternels qui existent entre les deux peuples. Il a invité le nouvel Ambassadeur à travailler davantage à la consolidation et au raffermissement des relations si chaleureuses qui existent déjà entre les deux pays-frères. Enfin, le Président sénégalais a exprimé à l’Ambassadeur OUEDRAOGO sa disponibilité à l’accompagner dans sa mission et lui a souhaité un bon séjour au Sénégal.
Ensemble, ils ont fait un point succinct de l’état de la coopération entre les deux pays. A cet effet, le président Macky SALL a salué la tenue à Dakar de la cinquième session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Burkina et le Sénégal, au premier semestre de l’année 2018.
L’Ambassade du Burkina Faso à Dakar au Sénégal, outre le pays-hôte, couvre également quatre (04) pays à savoir la Mauritanie, la Gambie, le Cabo-Verde, et la Guinée Bissau. L’Ambassadeur devrait donc se sacrifier à la traditionnelle cérémonie de présentation de lettres de créances dans ces autres pays de sa juridiction.