Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Le syndicat des informaticiens suspend ses activités de protestation
Publié le jeudi 1 mars 2018  |  Alerte Info
Les
© aOuaga.com par A.O
Les premiers responsables du Syndicat des professionnels des technologies de l’information et de la communication (SYNPTIC) ont animé une conférence de presse le 21 avril 2016 à Ouagadougou pour annoncer un sit-in qu`ils vont organiser les 25 et 26 avril prochains pour exiger le respect des engagements pris par le gouvernement envers eux




Le syndicat des Professionnels des technologies de l’information et de la communication (SYNPTIC) du Burkina a annoncé la suspension des sit-in et grèves qu’il prévoyait pour fin février, après que le gouvernement s’est engagé à gérer la carrière des agents, dans une note mercredi.



"Le SYNPTIC suspend ses activités de protestation qui étaient annoncées, vu les engagements pris par les autorités", indique le document.



Le 19 février, le syndicat avait annoncé des actes de protestation, sit-in et grève, pour exiger le respect des engagements pris par le gouvernement burkinabè en juillet 2016, portant notamment sur le rétablissement et l’augmentation de l’indemnité spéciale d’informaticien.



Après des séries de discussions, les informaticiens ont obtenu du président de l’université Ouaga I, l’engagement de paiement de leur indemnité spéciale. Quant à la ministre du Développement de l’économie Numérique et des postes, elle a pris l’engagement de "gérer la carrière des informaticiens notamment le reclassement du diplôme d’ingénieur de travaux d’informatique en grade A2 et d’examiner la plateforme revendicative, le 27 mars 2018".



Début juillet 2016 le SYNPTIC avait entamé une grève pour réclamer la satisfaction de sa plateforme revendicative qui s’articule autour du rétablissement d’une indemnité spécifique (assortie d’une augmentation de cette indemnité de 5.000 F pour compter du 1er janvier 2017), d’une grille indiciaire, du rattachement de tous les informaticiens de l’administration publique au ministère du Développement, de l’économie Numérique et des Postes, d’un plan de carrière et de formation pour les informaticiens.



Après trois semaines de négociations avec le gouvernement, les deux parties étaient parvenues, le 25 juillet, à la signature d’un protocole d’accord.



AKA
Commentaires