OUAGADOUGOU, Les résultats provisoires des élections sénatoriales du Burkina Faso, organisées dimanche, donnent le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, pouvoir) grand vainqueur, avec 36 sièges sur un total de 39 à pourvoir.
Selon les résultats provisoires publiés lundi soir par le Comité national d'organisation (CNO), les 3 sièges restants ont été gagnés par la Convention des forces démocratiques du Burkina ( CFD/B) et le Rassemblement démocratique du Burkina (RDB), deux partis de la mouvance présidentielle.
Sur un total de 18.473 inscrits, 14.196 conseillers municipaux ont voté, soit un taux de participation de 76,84%.
Au total, six formations politiques de la mouvance présidentielle ou proches du parti au pouvoir ont pris part à ces élections sénatoriales. Il s'agit du CDP, de la CFD-B, du RDB, de l'Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), l'Union pour la république (UPR) et l'AND/PJS.
Parmi les 89 sénateurs que comptera le futur Sénat, dont l'installation est prévue en septembre prochain, le président Blaise Compaoré en nommera 29 et les 21 autres proviendront des communautés religieuses et coutumières, des syndicats, du patronat et de la diaspora.
L'opposition avait engagé une lutte contre la mise en place du Sénat, accusant le CDP de vouloir sauter par l'entremise du Sénat, le verrou de la limitation de l'article 37 de la Constitution qui interdit au président Blaise Compaoré de se succéder à lui-même au- delà de 2015, terme de son deuxième mandat constitutionnel.