Le Conseil régional du Centre a organisé des cérémonies de remise officielle de forages positifs dans les communes rurales de Tanghin-Dassouri et Pabré, le mardi 27 février 2018.
Dans son combat pour rendre accessible l’eau potable à sa population, le Conseil régional du Centre (CRC) a réalisé deux forages dans chacune des communes rurales de Tanghin-Dassouri et Pabré. La cérémonie de remise officielle de ces ouvrages a eu lieu, le mardi 27 février 2018. A Tanghin-Dassouri, ce sont les villages de Koutou et Nabitenga qui ont bénéficié chacun d’un forage. Aussi, c’est à travers des pas de danse que les femmes de Koutou ont manifesté leur joie d’avoir maintenant accès à l’eau potable. Le chef de Koutou, Naaba Koutou, a remercié le CRC pour le forage, qui, selon lui, soulagera les habitants de son village. « Il a transformé ma localité en petit Paris », a-t-il avancé. Salamata Sam, une habitante, a laissé entendre que pendant la saison pluvieuse, il était difficile d’avoir de l’eau. « Nous pouvions aller à la recherche de l’eau le matin pour revenir à midi ou carrément le soir à cause de la longue file d’attente. Mais avec le nouveau forage à côté, nous n’allons plus souffrir », a-t-elle corroboré les propos du chef de village. Pour le maire de la commune de Tanghin-Dassouri, Lassane Kiemtoré, l’eau est une denrée rare et ces forages sont d’une grande utilité pour la population. Il l’a donc exhorté à un bon entretien du « joyau ».
Après Tanghin-Dassouri, le cap a été mis sur le village de Goupana dans la commune de Pabré où deux forages ont été inaugurés. Là également, c’est une population en joie qui a accueilli la délégation du Conseil régional.
Mettre en place une équipe pour l’entretien des forages
Le maire de la commune, Amidou Simporé, ainsi que le président du Conseil villageois de développement, Salif Sawadogo ont témoigné leur reconnaissance pour l’obtention des deux forages remis à la commune. Le premier a ensuite encouragé la population à mettre en place une équipe pour l’entretien des forages. Le directeur de l’action économique du CRC, Zéphirin Ouédraogo, a expliqué que l’inauguration desdits forages s’inscrit dans le cadre de la réalisation de douze forages positifs dans les six communes rurales de la région du Centre au titre de l’année 2017. Il a fait savoir qu’un forage a coûté un peu plus de 5 millions de F CFA soit 65 millions 844 mille F CFA pour les douze forages. Le président du Conseil régional du Centre, Eric K. Tiemtoré, s’est, pour sa part, dit enjoué. « Nous sommes satisfaits car les forages sont implantés dans des lieux où le débit est très fort », a-t-il souligné. Et de poursuivre en demandant aux différents bénéficiaires d’en faire bon usage. Par ailleurs, il a rappelé que les douze forages prévus pour 2017 ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). Dans la même veine, il a précisé qu’au compte du budget 2018, d’autres forages seront construits dans des communes rurales et dans certains arrondissements de Ouagadougou qui ne sont pas « mieux nantis ». A l’entendre, il s’agit des arrondissements n°3, 8, 9 et 11 qui ont des zones semblables aux communes rurales.