Après la forte pluie tombée dans la cité du Bafuji dans la nuit du 24 au 25 février 2018, plusieurs infrastructures routières construites dans le cadre du 11 décembre 2017 ont été endommagées. Des caniveaux, des ponts, des clôtures, le revêtement de certaines voies nouvellement bitumées ont été emportés par les eaux. Face à la situation, une délégation ministérielle, avec à sa tête le ministre des Infrastructures, est venue constater de visu les différents dégâts. C’était le lundi 26 février 2018.
«Je brûlais d’impatience de venir constater ce qu’il y avait sur le terrain. Je pense qu’on est d’abord nous-mêmes rassurés de constater que sur l’ensemble des linéaires visités, aucune chaussée n’a été atteinte. C’est vrai, nous avons constaté des affouillements aux abords des caniveaux et de quelques daleaux qui ont entraîné des érosions de talus. C’est tout à fait normal qu’en pareille situation, il y ait l’appréhension d’ouvrages mal faits, mais il n’y a pas à s’en inquiéter.
Bien au contraire, dès lors que nous avons constaté ces éléments à finaliser et que la réception provisoire n’a pas eu lieu, nous allons inviter les entreprises et les missions de contrôles à prendre des dispositions pour corriger ce qui doit l’être et achever ce qui doit être achevé. » C’est en ces termes que le ministre Eric Bougma s’est adressé aux hommes de médias à l’issue de sa visite à Gaoua. En rappel, des ponts et certains caniveaux ont cédé, tout comme des maisons ont été inondées à cause du mauvais drainage des eaux de pluie. Le revêtement de certaines voies nouvellement bitumées a également été emporté par les eaux.
C’est le triste constat qu’ont fait les habitants de Gaoua au lendemain de la pluie qui est tombée abondamment dans la cité du Bafuji la nuit du 24 au 25 février 2018. A l’opposé, le maire Fiacre Kambou pense que globalement les routes sont en bon état. Pour lui, l’essentiel des travaux a été achevé, ce qui a permis la célébration réussie du 11-Décembre dernier à Gaoua.
Cependant, il reste des travaux de consolidation à réaliser pour permettre que ces infrastructures s’inscrivent dans la durée, a-t-il indiqué. Le directeur technique de l’Agetib (Agence des travaux d’infrastructures du Burkina), Kima Jean Noël, pense que l’abondante pluie a plus ou moins joué sur les ouvrages et demande plus de patience aux populations car les travaux se poursuivent et la réception provisoire n’est pas encore faite.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara