Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Putsch manqué de 2015: Le film du procès
Publié le mercredi 28 fevrier 2018  |  aOuaga.com
La
© Autre presse par DR
La salle d’audience du procès du putsch de 2015




Ouvert dans la matinée du mardi 27 février 2018, le procès tant attendu du putsch manqué de 2015, a été renvoyé dès l’après-midi à une date ultérieure suite au retrait de la salle d’audience de tous les avocats de la défense. Le film d’un procès qui n’a encore véritablement pas démarré.


La salle des Banquets qui a servi de cadre pour ce procès historique du Burkina a été très tôt envahie de monde ce mardi 27 février. Parmi le monde fou, des personnalités de tout bord, des membres de l’appareil judiciaire, des parents de victimes, des représentants des organisations de la Société civile, de simples curieux et bien entendu les hommes et femmes de média. Ces derniers vont d’ailleurs connaître une grande galère au cours de cette journée car beaucoup se sont vus, en l’absence de badges, refuser l’accès à la salle. En plus, les téléphones portables et le matériel de travail (dictaphones, appareils photos, caméras) ont été formellement interdits d’accès. C’est donc hors de la salle d’audience que bon nombre de représentants des média vont suivre, dans la limite du possible, le déroulement du procès.

Les accusés ont répondu présents

C’est autour de 8h que les accusés ont fait leur entrée dans la salle d’audience. L’arrivée de certains d’entre eux a suscité murmures et commentaires. C’est le cas du Général Gilbert Diendéré qui a eu droit à des applaudissements. Son co-général et co-détenu, Djibrill Bassolé était, lui aussi présent, pour se défendre. Sur les 84 accusés qu’ils étaient au total, on a noté, suite à l’appel nominatif, 4 absents et 9 fugitifs.

Le procès peut commencer

Le tribunal est constitué. Mais les avocats de la défense dénoncent une irrégularité de la juridiction. Ils estiment que le décret portant nomination du président du tribunal n'est pas encore en vigueur. Selon eux, le décret est paru dans le journal officiel le 22 février dernier et n'est donc pas encore en exécution car la loi prévoit qu'il ne peut entrer en exécution que 8 jours après sa publication dans le journal Officiel.

Fin du procès
Dans les discussions, le président du tribunal suspend l’audience qui reprendra quelques minutes plus tard. Suite à sa requête, le Conseil des accusés obtient une autre suspension pour se concerter. A la reprise à 14h35 les avocats de la défense vident la salle. L’audience est encore suspendue et elle ne reprendra plus, du moins pour cette première journée.
Avocat de la partie civile, Me Guy Hervé Kam, n’apprécie pas un tel arrêt. « L'audience a été suspendue sans une nouvelle date, mais tôt ou tard les personnes poursuivies rendront compte au peuple », s’est -il dit convaincu.


Halima K
Commentaires