Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: La ministre de la Femme déplore la faible participation des femmes à la vie publique
Publié le lundi 26 fevrier 2018  |  Alerte Info
Journée
© Présidence par DR
Journée internationale de la Tolérance zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF)
Mardi 6 février 2018. Ouagadougou.A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso a commémoré la 15ème édition de la Journée internationale « Tolérance zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF) » sous la présidence de Madame Sika Kaboré. Photo: Madame Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal ,Ministre de la Promotion de la femme, de la Solidarité nationale et de la Famille.




La ministre burkinabè de la Femme, Hélène Ilboudo, a déploré lundi à Ouagadougou la faible participation des femmes à la vie publique, une situation, entre autres, illustrée par le fait que le Burkina ne comptait en 2017 que 41 préfètes sur 350 départements, lors d’une conférence de presse.

"Au Burkina Faso, les hommes et les femmes ne jouissent pas encore des mêmes privilèges quant à leur participation à la vie publique et la prise en compte de leurs potentialités dans le domaine de la gouvernance", a affirmé Mme. Ilboudo, face à la presse, en prélude au lancement des activités du 08 mars et du forum national des femmes.

La ministre en veut notamment pour preuve les faits qu'on ne dénombrait en 2017 que 41 préfètes sur 350 départements (11,71%), que quatre gouverneures sur 13 (30,76%), que 16 haut-commissaires sur 45 (35,55%). Et selon les statistiques du ministère de la Femme, de 1959 à 2002, 537 hommes ont siégé au parlement contre 30 femmes, ce qui représente seulement 5,3%.

L’accès au monde du travail, en dehors de l’économie informelle, est extrêmement restreint pour les femmes au Burkina Faso.

Cela s’explique par plusieurs raisons, notamment le faible niveau d’éducation et d’instruction de la femme.

Pour palier ce déficit, le gouvernement, à travers la célébration du 08 mars (journée mondiale de la femme), va "identifier les préoccupations majeures des femmes et formuler des recommandations pour une meilleure représentation des femmes dans la gouvernance politique, administrative et économique".

En 2018, le thème retenu pour la célébration du 08 mars est "La participation de la femme à la gouvernance: état des lieux, défis et perspectives".



AKA
Commentaires