Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès du putsch manqué et politique, en vedette dans les quotidiens burkinabè
Publié le lundi 26 fevrier 2018  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les préparatifs du procès relatif au putsch manqué de septembre 2015, ainsi que la situation politique au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), sont les deux sujets phares à la Une des quotidiens burkinabè ce lundi.

«Procès putsch du 16 septembre 2015: Jugement catharsis demain, à Ouaga 2000», tel est le titre à la manchette du quotidien privé Aujourd’hui au Faso.

Le journal rappelle que «par arrêté n°6 aux fins de mise en accusation, daté du 29 décembre 2017, la Chambre de contrôle du Tribunal militaire a renvoyé devant le box des accusés pour jugement, 84 personnes impliquées dans le putsch manqué du 16 septembre 2015».

Et de mentionner qu’«en principe, demain 28 février, dans la salle des banquets de Ouaga 2000, débutera ce procès tant attendu et par les mis en cause, les victimes et les Burkinabè».

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore à sa Une : «En route pour le procès: La salle des banquets attend ses +convives+».

Le même journal révèle qu’il y a «Prières et jeûne chez les Guelwaré (Minata Guelwaré, une des inculpées, Ndlr)».

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya donne la parole à Me Mathieu Somé, l’un des avocats du général Gilbert Diendéré (considéré comme le cerveau du coup d’Etat manqué, Ndlr). L’avocat prévient en ces termes: «attendez-vous à beaucoup de surprises».

En politique, les quotidiens ont accordé un intérêt à la 61e session ordinaire du Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).

Ainsi, L’Observateur Paalga renseigne qu’à l’issue de la rencontre, tenue, hier dimanche à Ouagadougou, le président du parti, «Eddie Komboïgo (a été) remis en selle».

Dans la même lancée, les quotidiens privés Le Quotidien et Le Pays affichent en chœur: «61e session ordinaire du BPN du CDP: Eddie Komboïgo reprend la direction du parti».

Le journal cité en premier lieu précise que Eddie Komboïgo, élu à l’issue du 6e congrès ordinaire du parti, en mai 2015, dirigera le CDP jusqu’au 7e congrès ordinaire prévu les 5 et 6 mai prochain.

En outre, Le Quotidien fait observer que l’un des temps forts de la 61e session ordinaire du BPN du CDP a été l’adresse de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré à ses militants.

ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment