Plus de quatre tonnes de chanvres indiens ont été saisis, samedi dernier, par les services des douanes burkinabè, a-t-on appris vendredi de source officielle.
Selon le directeur des enquêtes douanières, Laurent Blaise qui s'exprimait lors d'un point de presse, ces produits illicites étaient dissimilés dans des caches aménagées dans un camion en provenance d'un pays voisin.
Le Burkina Faso, en raison de sa situation géographique, tend à devenir une "zone de transit des drogues dures, la cocaïne notamment et de consommation des drogues dites douces (chanvre indien, amphétamines)".
Selon les statistiques du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), entre 2013 et 2016, 123,332 tonnes de cannabis, 51,048 kg de Cocaïne, 0,826 kg d'héroïne ont été saisis au Burkina Faso.
Au cours de la même période, a indiqué le ministre de la Sécurité, Clément P. Sawadogo, 791 personnes ont été prises en charge pour abus de drogues, 302 pour la seule année de 2015. A cela s'ajoutent 1975 enfants et jeunes en difficulté avec la loi pour toxicomanie, qui ont été reçus dans les services de l'action sociale.
Au 1er trimestre 2016, 63 élèves et 13 étudiants ont été interpellés au Burkina Faso pour faits de drogue par les services de détection et de répression, rappelle-t-on. F