OUAGADOUGOU - Le nombre de réfugiés maliens au Burkin Faso a été réévalué en forte baisse et se situe autour de 35.00 personnes, contre plus de 100.000 selon les estimations initiales, a annoncé mercredi l`ONU, expliquant cet écart par un changement de mode de recensement.
"Les résultats complets d`un nouvel enregistrement au Burkina Faso montrent une baisse importante du nombre de réfugiés maliens dans le pays", indique le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés dans un communiqué.
"Ce nouveau décompte réalisé par le HCR, le gouvernement du Burkina Faso et plusieurs partenaires humanitaires a permis de confirmer un total de 34.877 réfugiés maliens, un chiffre en baisse par rapport aux 107.000 personnes enregistrées précédemment", poursuit-il.
L`agence onusienne explique cette forte baisse par le recours à un recensement plus fin des réfugiés, passant par un comptage individuel et physique, alors que les premières estimations se fondaient sur un recueil d`informations.
L`enregistrement des réfugiés s`est déroulé du 26 juillet au 23 septembre dans 12 camps et sites de réfugiés de la région sahélienne du nord du Burkina, à la frontière avec le Mali, ainsi qu`à Ouagadougou et dans la capitale économique Bobo Dioulasso (sud-ouest).
Le HCR mène un programme similaire de recensement des réfugiés maliens en Mauritanie, compte en lancer un autre prochainement au Niger et vise de nouvelles statistiques régionales complètes pour fin novembre.
Le flux de réfugiés continue, souligne l`agence. Depuis le 1er août, quelque 3.100 nouveaux réfugiés maliens ont été enregistrés au Burkina, selon la même source.
Des dizaines de milliers de Maliens ont fui le nord de leur pays, contrôlé depuis six mois par des islamistes armés alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).