Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Toucher du doigt les réalités du département Communication et journalisme : Rémis Fulgance DANDJINOU au temple du savoir
Publié le samedi 24 fevrier 2018  |  Service d’Information du Gouvernement
Remis
© Autre presse par DR
Remis Fulgence Dandjinou, Ministre de la communication porte-parole du gouvernement




Le département Communication et journalisme de l’Université de Ouagadougou Pr Joseph KI-ZERBO a reçu la visite du ministre de la Communication et des relations avec le parlement ce 23 février 2018. Le ministre porte-parole du Gouvernement a pour l’occasion visité « radio campus », une radio école, gérée par les étudiants dudit département et s’est entretenu avec le corps enseignant ainsi que les étudiants.

Remis Fulgance DANDJINOU, le ministre en charge de la Communication était à l’Université Ouaga I Pr KI-ZERBO plus précisément au département Communication et journalisme. Le ministre s’y est rendu pour s’imprégner des réalités du terrain et encourager les étudiants et le corps enseignant. Sur le terrain le ministre a échangé avec le personnel enseignant avant de visiter la radio école. A ce niveau, les responsables de la radio lui ont demandé d’intervenir afin que la radio puisse acquérir du nouveau matériel pour suppléer le matériel actuel vétuste.

Il y a également l’absence d’agents permanents qui rend le fonctionnement de la radio difficile. Pour répondre à ces préoccupations, Remis Fulgance DANDJINOU a promis de faire en sorte qu’un partenariat puisse naitre entre le département Communication et journalisme et l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC). Ce partenariat permettra à la radio d’avoir du personnel. Il a aussi fait la promesse de peser d’intercéder auprès des partenaires pour que la radio ait du matériel flambant neuf. Les échanges avec les étudiants se sont faits de façon courtoise mais franche.

Les étudiants dans leurs préoccupations ont fait cas du problème engendré par le système licence-master-doctorat (LMD) et de leur insertion socioprofessionnelle. En effet, après la licence à l’université, chaque étudiant pour poursuivre en master à l’IPERMIC doit débourser la coquette somme de 600 000 FCFA par an. Cela met fin au cursus de certains étudiants notamment ceux qui n’ont pas assez de moyens pour continuer en master. Aussi, à la fin de leur formation ils ont du mal à trouver un emploi. Là encore, le ministre en charge de la Communication a rassuré les uns et les autres. « Nous allons voir dans quelle mesure trouver des entreprises partenaires dans lesquelles vous pourriez effectuer des stages » a-t-il laissé entendre.

En ce qui concerne le problème avec le master, des études seraient en cours afin de trouver une alternative à la difficulté. C’est dans une ambiance conviviale que le ministre de la Communication porte-parole du Gouvernement a quitté ses ôtes du jour.
Le département Communication et journalisme de l’université KI-ZERBO a été créé en 1992. Il compte 6 enseignants permanents avec 35 étudiants pour chaque promotion. L’accès au département se fait par concours et par dossier.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • G5 Sahel : Le Président du Faso est arrivé à Bruxelles
    Service d’Information du Gouvernement - 23/2/2018
  • Communiqué du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’artisanat relatif au nouveau prix du tabac
    Service d’Information du Gouvernement - 22/2/2018
  • Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2018
    Service d’Information du Gouvernement - 22/2/2018
  • Décès de Idrissa OUEDRAOGO : Les condoléances du Gouvernement
    Service d’Information du Gouvernement - 19/2/2018
  • 21è édition du Prix galian 2018 : le concours est lancé
    Service d’Information du Gouvernement - 19/2/2018
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment