Le département d’État américain a placé mardi 20 février le groupe jihadiste burkinabè sur sa liste noire des organisations terroristes. Une mesure symbolique qui vise à réduire ses capacités, à l’heure où le G5 Sahel entend accélérer le déploiement de sa force conjointe aux frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Dans un communiqué publié le 20 février, le département d’État américain a annoncé avoir placé Ansarul Islam sur sa liste noire des groupes terroristes. Depuis fin 2016, ce groupe jihadiste burkinabè a mené de nombreuses attaques dans le nord du Burkina, contre des forces de défense et de sécurité, mais aussi des civils.
« Cette désignation a pour objectif de refuser à Ansarul Islam les ressources dont il a besoin pour planifier et mettre en œuvre de nouvelles attaques terroristes », indique la diplomatie américaine dans son communiqué. Le texte précise que cette décision s’accompagne de sanctions financières et interdit aux citoyens américains d’engager des transactions avec ce groupe.
... suite de l'article sur Jeune Afrique