Le Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO (CDJS/CEDEAO) a organisé, la 6e édition de son programme de renforcement des capacités en froid/climatisation et mécanique automobile au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPRZ), du 9 janvier au 7 février 2018, dans la capitale de l’Oubritenga. La sortie officielle de cette promotion a eu lieu, le mercredi 7 février 2018 au sein dudit centre.
Sia Yalamba Leno est une jeune guinéenne qui a décidé de se professionnaliser dans le domaine de la mécanique auto pour s’épanouir et faire la promotion de la femme. Le mercredi 7 février 2018, à l’instar de 63 autres apprenants en mécanique auto et froid/climatisation, elle a reçu son attestation de formation au terme d’un mois de perfectionnement dans son domaine de compétence au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPRZ). Désormais, elle envisage pour son avenir professionnel, une carrière de mécanicienne au sein de sa propre entreprise. Avant de venir à Ziniaré, elle avait étudié la mécanique auto à l’université et effectué quelques stages. Son séjour à Ziniaré, du 9 janvier au 7 février 2018, lui a permis de se perfectionner. « J’ai appris le montage et le démontage des moteurs, les injecteurs, comment détecter les pannes avec les machines de détection, le scanner, les systèmes de freinage, le système de calage et d’allumage, etc. », a-t-elle confié à l’issue de la cérémonie de sortie officielle de la 6e session de formation en froid/climatisation et mécanique auto, organisée par le Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO (CDJS/CEDEAO) au sein du CFPRZ au profit des jeunes des Etats membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ils étaient 39 jeunes dont 9 filles en froid et climatisation et 25 apprenants dont 4 filles en mécanique auto. A l’issue des différentes évaluations, tous ont eu la moyenne.
Promesse de financement aux jeunes burkinabè
Le directeur du Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO (CDJSC), Francis Njoaguani a expliqué que les deux filières, objets de la présente formation sont des créneaux porteurs. « La session a consisté en un renforcement dse capacités pour des jeunes ayant des notions préalables dans les domaines pour lesquels, ils ont postulé. Les critères de sélection des 64 apprenants ont porté principalement sur leur âge (avoir entre 18 et 35 ans), savoir lire et écrire sans toutefois avoir le statut d’étudiant au moment de postuler, et, subsidiairement, être actif dans le domaine pour lequel ils postulent », a-t-il ajouté. Selon M. Njoaguani, la CDJSC envisage d’étendre les sessions à venir à d’autres modules de formation. Et, pour ces prochaines échéances, il a invité la direction du centre de Ziniaré à améliorer davantage l’organisation et les conditions de séjour. Il a, par ailleurs, salué le soutien des autorités burkinabè à ce programme, notamment, l’organisation de sessions de renforcement des capacités en gestion de micro entreprise au profit de jeunes bénéficiaires des stages de la CDJS/CEDEAO en avril 2017. Le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, Issouf Traoré, a, quant à lui, salué la tenue continuelle de cette formation. M. Traoré s’est aussi réjoui que le CFPRZ serve de créneau pour la jeunesse de la CEDEAO.
A l’en croire, les jeunes Burkinabè sortis de ce centre pourront bénéficier de suivi à travers les institutions de financement mis en place au niveau de son département. « Nous allons faciliter leur accession à ces fonds. C’est vrai que des réformes sont en cours, mais nous répondrons favorablement dès qu’ils se présenteront à nous avec des projets structurés », a-t-il promis.
Fabé Mamadou OUATTARA