Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

AFRICALLIA :opération de charme des entreprises étrangères
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  Sidwaya
Ouverture
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Ouverture de Africalia 2018, une cérémonie présidée par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré




La Ve édition du Forum ouest africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) se tient, du 21 au 23 février 2018 à Ouagadougou. Présents à cette convention d’affaires, des chefs de délégation étrangère évoquent leur participation et leurs attentes.

Une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont présents à la Ve édition du Forum ouest africain de développement des entreprises (AFRICALLIA). A ce rendez-vous d’affaires qui se tient, du 21 au 23 février 2018 à Ouagadougou, les délégations étrangères ont occupé des stands pour exposer leurs savoir-faire et nouer des partenariats gagnant-gagnant avec les autres participants au Forum. A titre d’exemple, la Chine Taïwan est présente avec la plus forte délégation d’hommes d’affaires avec 39 entreprises participantes et 49 personnes. A l’espace réservé à ce pays, le président de l’Association business Taïwan Afrique, Jeff Sun, a expliqué que AFRICALLIA est un point d’entrée des entreprises taïwanaises présentes, pour rencontrer non seulement les entreprises burkinabè mais aussi celles de l’Afrique et du reste du monde. Et de poursuivre que pour cette Ve participation de Taïwan à AFRICALLIA en cinq éditions, les secteurs d’activités des entreprises taïwanaises sont, entre autres, les « machines », l’eau minérale, le solaire, les emballages, le BTP. En ce qui concerne la participation française, 2e plus forte délégation avec 33 participants, l’ambiance est aux échanges et à la négociation. Selon la conseillère export business France-Côte d’Ivoire, Valérie Symenouh, les participants de l’Hexagone désirent développer des courants d’affaires.

Des partenariats gagnant-gagnant

De son avis, ce forum est une initiative à saluer car les entreprises sont déjà satisfaites. « Elles ont eu des contrats et espèrent que des activités fructueuses vont naître », a mentionné Mme Symenouh. Et de poursuivre que la France est représentée par des entreprises dans les secteurs du transport, des BTP, de la culture et de l’assainissement. Cette 5e édition enregistre également la présence de la Tunisie, qui conduit la plus forte délégation africaine composée de 28 entreprises et 34 personnes. La cheffe de délégation, Aida Loukil, par ailleurs directrice de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, a, pour sa part, déclaré que la Tunisie est présente avec les secteurs comme le bâtiment, l’ingénierie, l’agroalimentaire et l’industrie frigorifique. « Ce sont des secteurs qui peuvent se développer entre les pays de l’UEMOA et les entreprises tunisiennes », a-t-elle signifié. A l’entendre, les opérateurs tunisiens cherchent des entreprises burkinabè qui s’intéressent à leurs produits pour nouer des relations bilatérales. Quant à l’agent commerciale au port autonome de Dakar, Safietou Diallo, elle a signifié que la présence de son entreprise à AFRICALLIA s’explique par le fait que le Burkina Faso est presqu’invisible au port de Dakar. « Nous voulons comprendre pourquoi le pays des Hommes intègres ne fait pas recours au port autonome de Dakar pour ses transactions », a dit Mme Diallo. Aussi, a-t-elle ajouté, « c’est pour tisser des liens avec le Burkina Faso que nous sommes présents ».

Mariam SOMDA/OUATTARA
Commentaires