Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

AFRICALLIA :48h d’opportunités d’affaires pour 508 entreprises du monde entier
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  Sidwaya
Ouverture
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Ouverture de Africalia 2018, une cérémonie présidée par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré




La 5e édition du Forum ouest africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) a débuté, le jeudi 22 février 2018, à Ouagadougou. Cette convention de 48 heures réunit 660 hommes d’affaires représentant 508 entreprises venus de 19 pays africains, européens, américains et asiatiques.

L’édition 2018 du Forum ouest africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) a atteint une participation record de 660 hommes et femmes d’affaires sur une prévision de 400 chefs d’entreprises d’Afrique et du reste du monde.La plus forte délégation étrangère est celle de la République de Chine Taïwan (39 participants), suivie de la France (33) et de la Tunisie (28). En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire détient la palme avec 23 participants et le Burkina Faso, pays organiseur, est représenté par 280 hommes et femmes d’affaires. C’est ce qu’a annoncé le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mamady Sanoh, à l’ouverture du Forum, le jeudi 22 février 2018 dans la capitale burkinabè. Représentant le président de la CCI-BF, M.Sanoh a exprimé la gratitude du milieu des affaires au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré pour sa participation (première du genre) à la cérémonie d’ouverture du Forum AFRICALLIA qui apporte sa « modeste contribution » à la construction d’une économie ouest africaine intégrée et florissante. « Notre monde fait face à des mutations socioéconomiques rapides exigeant de la part des gouvernements et chefs d’entreprises, des ajustements perpétuels pour mieux s’adapter au nouvel environnement. Face à ce bouleversement, les défis à relever s’intensifient et se diversifient », a rappelé le vice-président de la Chambre de commerce. Important outil pour relever ces défis et cadre d’échange et de partage d’expériences, a-t-il poursuivi, AFRICALLIA est basé sur des rencontres B to B. Cette convention ouvre les portes de l’Afrique de l’Ouest au monde entier, à la recherche de partenariats commerciaux, techniques et financiers. Après cinq éditions, a-t-il annoncé, l’organisation de AFRICALLIA sera désormais tournante dans les autres pays de l’UEMOA «afin de confirmer son objectif intégrateur» comme décidé à sa création. A cet effet, AFRICALLIA 2020 se tiendra en Côte d’Ivoire, a-t-il révélé.

« Un frère » de FUTURALLIA

Représentant la présidente de FUTURALLIA, Vincent Grosyeux a rappelé que sa structure a été créée en 1990 par la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne pour aider les entreprises à se développer à l’international en créant des partenariats avec des entreprises des pays étrangers. Délocalisé au fur et à mesure, a dit M. Grosyeux, il a été organisé dans plusieurs pays du monde. « La CCI-BF a souhaité organiser à Ouagadougou un forum de type FURALLIA tous les deux ans. Ainsi a été créé AFRICALLIA, un frère de FUTURALLIA », a-t-il expliqué. Vincent Grosyeux a félicité les organisateurs du Forum pour la «bonne qualité » de son organisation depuis la première édition. Au nom du président de la commission de l’UEMOA, parrain de cette édition, la commissaire au Département en charge du développement de l'entreprise de l’Union, Fily Bouaré/Sissoko, a signifié que la CCI-BF est un exemple de réussite en Afrique de l’Ouest en raison de sa capacité à répondre aux attentes du secteur privé. « En acceptant de parrainer cette Ve édition, j’ai voulu affirmer le soutien de la commission de l’UEMOA à cette convention d’affaires qui a fait ses preuves et dont la renommée est maintenant pleinement établie dans le milieu des affaires», a-t-elle souligné. Organisme d’intégration régionale, a poursuivi Mme Bouaré, l’UEMOA ne pouvait rester en marge de cette initiative qui crée une dynamique soutenue de rapprochement économique des pays et offre l’opportunité de présenter la face radieuse de l’Afrique.Pour la commissaire de l’UEMOA, l’institution a engagé des «reformes courageuses» de facilitation des échanges commerciaux, d’amélioration du climat des affaires et s’investit dans la création d’un cadre propice à la saine émulation, posant ainsi les bases solides de l’émergence d’un secteur privé dynamique et compétitif. « Avec plus de 115 millions d’habitants, notre espace communautaire offre une taille critique nécessaire pour la rentabilité des projets d’investissement », a expliqué Fily Bouaré. Malgré les défis sécuritaires et les contraintes infrastructurelles,elle se dit convaincue que l’Afrique de l’Ouest reste et demeure un terrain d’opportunités. A l’entendre, la jeunesse de sa population et les politiques de formation de la main d’œuvre font incontestablement du continent, une destination de choix par les investisseurs étrangers d’autant plus que de grands travaux d’infrastructures, de transports et d’interconnexion énergétique y sont engagés.

Prendre en main son destin

Pour le président du Faso, AFRICALLIA est devenu en quelques années une grande plateforme de mise en relation d’affaires entre entreprises en Afrique de l’Ouest «grâce au professionnalisme de son organisation et à la qualité des femmes et hommes d’affaires qui y prennent part ». Roch Marc Christian Kaboré considère cette édition 2018 comme celle de la maturité avec un accent particulier sur les opportunités de l’Afrique de l’Ouest à travers la présence remarquée des Agences de promotion des investissements (API) des pays de la sous-région. « Avec un taux de croissance moyenne annuel de 5%, l’Afrique de l’Ouest apparait comme l’une des régions les plus dynamiques du monde. Les grands projets structurants portés aussi bien par les Etats que les institutions d’intégration régionale offrent d’immenses potentialités aux investisseurs locaux et internationaux », a soutenu le chef de l’Etat. Le Tarif extérieur commun (TAC), la monnaie commune (F CFA), la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM) et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) sont, pour le président Kaboré, autant d’atouts qui font de la sous-région une destination des investisseurs étrangers qui pourront profiter de ses potentialités dans les domaines du commerce, des énergies renouvelables, de la banque, des infrastructures, des télécommunications, de l’immobilier, de l’agriculture et des ressources naturelles notamment.
Les Africains doivent prendre en main leur propre destin et le président du Faso a exhorté le secteur privé africain à saisir toutes les opportunités d’affaires offertes par les Etats et leurs partenaires privés. Déjà, il a invité les « Africalliens » à saisir les opportunités qu’offre le Plan national de développement économique et social (PNDES). « Notre engagement est de créer les conditions favorables à une croissance forte, durable et vertueuse. Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes et des biens, et travaille à offrir aux opérateurs économiques que vous êtes, un environnement des affaires incitatifs», a-t-il rassuré. Comme à chaque édition, les rencontres B to B constitueront le menu principal du forum AFRICALLIA 2018.
Les pauses-café, déjeuners, une soirée de gala et une soirée internationale seront également mis à profit par les chefs et représentants d’entreprises présents, pour échanger et tisser des relations d’affaires.

Jean-MarieTOE
Commentaires