APA - La 5e édition du Forum Ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) regroupe à Ouagadougou, du 21 au 23 février, 508 entreprises de 19 pays de différents continents, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la manifestation.
Selon le premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mamady Sanoh, cette 5e édition du Forum enregistre 660 participants représentant 508 entreprises dont 280 du Burkina Faso.
M. Sanoh qui s’exprimait jeudi, à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture, a indiqué que les 508 entreprises sont de 19 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.
«Les plus grandes délégations étrangères sont respectivement de la République de Chine Taïwan avec 39 participants, la France avec 33 participants et la Tunisie avec 28 participants», a-t-il relevé.
Dans son intervention, le président du Faso Roch Marc Christian Kabore, présent à l’ouverture, a invité le secteur privé africain à saisir «toutes les opportunités d’affaires offertes» par les Etats et leurs partenaires privés.
Pour lui, l’édition 2018 de AFRICALLIA se veut être celle de la maturité avec un accent particulier sur les opportunités d’affaires en Afrique de l’Ouest à travers la présence remarqué des agences de promotions des investissements des pays de la sous-région.
AFRICALLIA est une biennale qui se tient depuis 2010 dans la capitale burkinabè. Il est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
Ce rendez-vous s’est inspiré de FUTURALLIA qui est aussi un forum de partenariat international et multisectoriel initiée en 1990 par la Chambre de commerce et d’industrie de Vienne et dont la 22ème édition se tiendra du 15 au 17 novembre prochain à Tunis (Tunisie).
Après cinq éditions au Burkina Faso, les organisateurs prévoient l’organisation de la 6e édition de AFRICALLIA à Abidjan, en Côte d’Ivoire en 2020.
ALK/of/APA