Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7468 du 26/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Agents judiciaires adjoints du trésor:14 nouveaux avocats pour l’Etat
Publié le mardi 30 juillet 2013   |  Sidwaya


prestation
© Sidwaya par DR
prestation de serment des agents judiciaires adjoints du trésor


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La salle d’audience de la Cour d’appel de Ouagadougou a servi de cadre, le vendredi 26 juillet 2013, à la prestation de serment de 14 agents judiciaires adjoints du trésor.

« Je jure et prends solennellement l’engagement devant le peuple burkinabè de bien et loyalement défendre ses intérêts en tant qu’agent judiciaire adjoint du trésor, d’exercer la défense et le conseil de l’Etat avec dignité, conscience, probité et de ne jamais m’écarter du respect dû aux cours et tribunaux, aux bonnes mœurs et aux règles régissant ma fonction ». C’est par cette formule que les 14 agents judiciaires adjoints du trésor public ont prêté serment devant la Cour d’appel de Ouagadougou, le vendredi 26 juillet 2013.
Selon le substitut du procureur général, Sékou Kaba, l’Agent judiciaire du trésor (AJT) est un auxiliaire de justice qui a pour mission le conseil juridique, la représentation de l’Etat devant les juridictions et les instances arbitres ainsi que le recouvrement des créances et contentieux. A ce titre, il assure, d’une part, la défense et le conseil, c’est-à-dire, le judiciaire et le juridique et d’autre part, l’exécution des décisions de justice rendant l’Etat débiteur et créancier. « De cette qualité d’auxiliaire de justice découle beaucoup d’obligations, celle entre autres, de ne pas permettre aucun manquement à l’honneur, à la probité et aux bonnes mœurs », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le substitut du procureur général, Sékou Kaba, a fait savoir que même si la fonction procure quelques avantages, il est important que les agents judiciaires adjoints du trésor ne retiennent que les obligations y afférant. Il les a exhortés aussi à toujours faire de la loi, leur boussole à chaque fois qu’ils doivent traiter un dossier. L’agent judiciaire du trésor, Bruno Bamouni, a indiqué que les agents judiciaires adjoints du trésor sont chargés d’appuyer l’AJT dans l’exécution de ses missions. Il a affirmé que les AJT peuvent être considérés comme étant les avocats de l’Etat.

Raphaël KAFANDO
Wendemi J. Annick KABORE
(Stagiaire)

 Commentaires