L’épilogue des éliminatoires de la coupe du monde volley-ball de la zone D s’est joué le Vendredi 26 juillet au Palais des sports de Ouaga 2000. Les Burkinabè, malgré la défaite face à la côte d’Ivoire trois sets à deux, se voient octroyer le dernier ticket pour la suite de la compétition.
Après les deux matches de cette zone D des éliminatoires de la coupe du monde de volley-ball livrés, les calculs étaient déjà faits. Le Ghana après une défaite face au Burkina (3 sets à 2) et une victoire contre la Côte d’Ivoire (3sets à 0) reste très rassuré pour être dans le duo gagnant pour poursuivre la compétition. Il restait à savoir qui du Burkina Faso ou de la Côte d’Ivoire, allait s’adjuger de deuxième ticket pour la qualification. L’équation était beaucoup plus incertaine chez les ivoiriens qui devraient battre à tout prix le Burkina Faso sans concéder le moindre set.
Dès le premier set les ivoiriens montrent qu’ils pouvaient être à la hauteur de leur ambition à savoir, gagner sans concéder de set. Ils vont même réussir à remporter le premier set sur le score de 25 à 21. Mais les Burkinabè poussés par un public qui se disait qu’avec un seul set dans les poches, la qualification était acquise. Les coéquipiers de Somda Augustin vont subir la course contre les Ivoiriens avant de renverser la situation et remporter le deuxième set à 25 contre 23.
Pour le troisième set, les Ivoiriens reviennent au pas. Au deuxième temps mort de ce set, les Burkinabé ont du mal à suivre le rythme ivoirien. Et 7 points séparent les deux équipes. C’est avec une différence de 5 points soit 25 à20, que les ivoiriens vont remporter ce set. Contraints alors au quatrième set, les Burkinabé vont continuer de courir derrière le score. Et au deuxième temps mort ils prennent le pas sur les Ivoiriens en accentuant leur domination. Les coéquipiers d’Augustin Somda finiront par arracher la victoire à 25contre 23. Ainsi au tie-break, les deux équipes se sont départagées au set à 15 points. Ce sont les ivoiriens qui remporteront cette victoire de prestige mais ce sont les Burkinabé qui obtiennent le ticket gagnant pour le tour prochain de ces éliminatoires de la coupe du monde de volley-ball zone D.