Le ministre burkinabè de la Communication, Remis Dandjinou, a annoncé mercredi l'accord du gouvernement pour l’ouverture de l'ambassade d’Italie à Ouagadougou, ce qui devrait "renforcer la coopération" entre les deux pays, à l'issue d'un conseil des ministres.
"Le Conseil a marqué son accord pour l’ouverture de l’ambassade d’Italie à Ouagadougou", a affirmé M. Dandjinou, expliquant que cela va permettre de "faciliter les formalités administratives" entre les deux pays, "de renforcer la coopération et d’élargir le cercle diplomatique".
"A ce jour, la représentation diplomatique de l’Italie accréditée pour le Burkina Faso est basée à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, avec une unité technique de la coopération italienne ouverte à Ouagadougou", a-t-il indiqué.
L’Italie dispose d’un consulat à Ouagadougou. C’est l'une des 40 représentations étrangères au Burkina Faso, et l'une des 37 représentations étrangères à Ouagadougou, la capitale.
En 1999, une étude indiquait que 20.000 burkinabè étaient installés en Italie, selon Remis Dandjinou. Un chiffre qui a depuis augmenté.
"L’ouverture de cette ambassade va fortement favoriser les questions de visa pour nos ressortissants qui vivent dans ce pays", a-t-il poursuivi.
AKA