La Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) a expliqué mardi les délestages qui touchent chaque soir, depuis quelques jours, les deux plus grandes villes du pays, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, par un déficit de production qui "perturbe fortement la fourniture de l'électricité sur le réseau national interconnecté", dans une note.
"La SONABEL informe son aimable clientèle qu'un déficit de production perturbe fortement la fourniture de l'électricité sur le Réseau National Interconnecté", indique la note.
Le fournisseur exclusif d’électricité au Burkina précise que "ce déficit est lié à l'indisponibilité de certains groupes thermiques et à la montée des températures ces derniers jours (le pays étant entré dans la période annuelle de canicule)".
"Cette insuffisance de l'offre énergétique s'accentue tous les soirs entre 18h et 22h et occasionne des délestages dans certaines zones à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso", poursuit la SONABEL.
Chaque année, les deux principales villes du Burkina, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, sont confrontées à des périodes de délestages entre mars et juin, qui plombent les activités économiques.
L’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire (principal fournisseur) et le Burkina est officiellement entrée en service en avril 2001 (avec Bobo-Dioulasso comme première ville bénéficiaire), pour pallier le déficit d’électricité que connaît Ouagadougou.
RKO