Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina/Sécurité alimentaire: Le gouvernement va décaisser 25 milliards de francs CFA pour l’acquisition de 95.000 tonnes de céréales en 2018
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  Alerte Info
9e
© Autre presse par DR
9e édition du Mois de Solidarité: Le FIAB fait don d’une tonne de céréales au FNS
Vendredi 24 janvier 2014.Ouagadougou. la Fédération nationale des Industries de l’Agroalimentaire et de Transformation du Burkina (FIAB) a fait don d’une tonne de céréales au Fonds national de Solidarité (FNS)




Le directeur général de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), Roger Kaboré, a indiqué mardi à Ouagadougou que le gouvernement burkinabè va décaisser au moins 25 milliards FCFA pour l'acquisition et la vente de plus de 95.000 tonnes de céréales", lors d’une conférence de presse.

"Pour l’année en cours, le gouvernement a annoncé un apport de plus de 25 milliards de francs CFA pour l’acquisition et la vente de plus de 95.000 tonnes de céréales“, a dit M. Kaboré.

Des milliers de burkinabè sont exposés chaque année à l'insécurité alimentaire, en particulier dans les zones rurales. La production céréalière de la campagne agricole 2017-2018 est estimée à 4,5 de tonnes.

Dans le cadre du "plan de riposte à l’insécurité alimentaire, le ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, avait annoncé fin novembre "la distribution gratuite et la vente à prix subventionné" de céréales aux "ménages vulnérables" pour "parer au déficit céréalier enregistré au cours de la campagne écoulée".

Le gouvernement prévoyait d’octroyer 32.500 FCFA par mois à chaque ménage vulnérable pendant la période de soudure en 2018. Une mesure qui devrait permettre aux ménages de "subvenir à leurs besoins alimentaires".

Créée en 1994, la SONAGESS gère le stock national de sécurité alimentaire burkinabè. Ce stock est composé de trois céréales (mil, maïs, sorgho), qui correspondent aux habitudes alimentaires des populations du pays.


AKA
Commentaires