La première édition du «Consommons local» a été ouverte ce lundi 19 février 2018 par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré. Placée sous le thème «Consommation des produits locaux et création d’emploi : stratégies et engagements nationaux pour la dynamisation du secteur de productivité», cette foire qui se tient du 19 au 25 février 2018 à Ouagadougou vise à valoriser et à promouvoir les produits made in Burkina. Elle est l’œuvre de l’Association Wa-mêdô ou encore «Viens nous construire» en langue mooré.
Pour Ibrahim Ouédraogo dit Akim, président de l’association Wâ-mêdô, «cette foire porte à elle seule, mille symboles». «Plus qu’un symbole, elle est la preuve, le sens et l’essence de notre engagement à faire de nos produits locaux, un puissant vecteur de développement économique transversal. Le boom économique que nous appelons tous de tous nos vœux, viendra d’une prise de conscience collective et citoyenne mais appuyé d’une réelle volonté politique», foi de M. Ouédraogo. Le président de l’association Wâ-mêdô estime qu’un investissement actif dans la production et la consommation des aliments locaux est un vecteur de création d’emploi et une politique d’accroissement de la productivité agricole.
«La production locale au Burkina est un secteur plein d’avenir et constitue une alternative dans la lutte contre le chômage et la pauvreté en milieu urbain et particulièrement en milieu rural. Le secteur bénéficie d’une large gamme de produits de qualité dotée d’une main d’œuvre abondante même si les techniques de production et de transformation demeurent en majorité rudimentaires», reconnait le ministre Harouna Kaboré. Le ministre du Commerce a invité les organisateurs à plus d’abnégation et assure de son soutien dans cet élan de matérialiser cette fibre patriotique à travers une foire made in Burkina.
L’association Wa-mêdô entend donc valoriser les talents et l’innovation des artisans Burkinabè à travers cette foire. Au programme, la rue marchande dénommée «Burkin’daaga» où sont exposés les produits locaux. L’autre activité phare de ces journées du «Consommons local», est le panel qui réunira les différents acteurs au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) le 21 février. A ce panel, quatre communications seront données par des experts issus des institutions étatiques et privées. Il s’agit notamment de faire l’état des lieux sur le consommons local au niveau mondial, sous régional et national ; les stratégies de production et de consommation locales pour l’atteinte d’une autosuffisance alimentaire ; les potentialités du Burkina et la création d’emplois et la politique de commercialisation des produits locaux du Burkina en termes de défis et perspectives.