Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: ’’L’AIB, dans son statut actuel, n’est pas opérationnelle’’, (Responsable)
Publié le mardi 20 fevrier 2018  |  AIB
TIC
© aOuaga.com par Marc-Innocent
TIC : le groupe SIDWAYA lance deux nouveaux produits en Côte d`Ivoire
Lundi 6 Juillet 2015. Abidjan. Le groupe burkinabé SIDWAYA a présenté ce matin à l`auditorium de CRRAE-UMOA deux nouveaux produits mis à la disposition de la diaspora burkinabé en Côte d`Ivoire; SIDWAYA Numérique et SIDWAYA Mobile en présence des ministres ivoirien et burkinabé de la communication. Photo : Abou-Bâkr Rabankhi Zida, directeur général de Sidwaya




Bobo-Dioulasso - Le Directeur général des Editions Sidwaya Rabankhi Abou-Bâkr Zida a relevé que ''l’AIB, dans son statut actuel, n’est pas opérationnelle''. Il a souhaité un accompagnement financier et une décision politique, afin que l’organe créé en 1964, ''joue pleinement son rôle de grossiste de l’information''.

''Dans son statut actuel, l’Agence d’Information du Burkina (AIB) n’est pas opérationnelle. C’est une sorte d’appendice de Sidwaya'', a déploré Rabankhi Abou-Bâkr Zida.

Le Directeur général sortant de l’entreprise publique de presse (Les Editions Sidwaya), s’exprimait dans une interview publiée mardi par son journal.

M. Zida a ajouté qu’en 2017, un comité a rédigé ''un plan stratégique de l’AIB sur les trois prochaines années et qui va permettre de pouvoir la doter suffisamment de moyens, de sortir de Sidwaya pour qu’elle joue pleinement son rôle de grossiste de l’information''.

''Nous faisons les propositions techniques. L’accompagnement financier et la décision politique se font à un autre niveau'', a-t-il précisé.

Rabankhi Abou-Bâkr Zida a également désapprouvé l’attitude de certains médias qui reprennent les articles de l’AIB, sans la citer.

En rappel, l’Agence d’information du Burkina, créée par décret présidentiel en mai 1964, a été fusionnée au quotidien public Sidwaya en 1999, à la suite du retrait d’importants partenaires comme l’UNICEF et l’UNESCO.

Ce rarissime statut dans le monde des agences de presse, cumulé à l’insuffisance de ressources humaines qualifiées et à un déficit des kits de reportage et des moyens roulants, font que l’Agence peine à se relever.

Notons que dans les prochains jours, le conseil des ministres devrait entériner la nomination des nouveaux responsables de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et des Editions Sidwaya, soumise préalablement à un appel à candidature auprès d’un comité interministériel.

Agence d’Information du Burkina

ata/ak
Commentaires