Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Média: l’imprimerie et les factures impayées ont fortement grippé le mandat de Rabankhi Zida
Publié le mardi 20 fevrier 2018  |  AIB
Rabankhi
© Autre presse par DR
Rabankhi Abou-Bâkr Zida ,Directeur général des Editions Sidwaya.




Bobo-Dioulasso - Le Directeur général sortant de l’entreprise publique burkinabè de presse (Editions Sidwaya), Rabankhi Abou-Bâkr Zida a regretté les pannes récurrentes de l’imprimerie (plus de 300 millions de FCFA de pertes) et les factures impayées de l’ordre de 250 millions de FCFA qui ont rendu difficile, son mandat de six ans qu’il juge néanmoins satisfaisant.


Dans une interview publiée mardi par le quotidien public Sidwaya, son responsable sortant Rabankhi Abou-Bâkr Zida a fait un bilan de ses six ans de gestion.

En termes de difficultés, il a indiqué que le taux d’autofinancement a été régulièrement mis à mal par «la dette des structures publiques vis-à-vis des Editions Sidwaya, estimée à plus de 250millions FCFA et qui ne fait que s’accumuler chaque année».

M. Zida s’est attardé sur les pannes régulières que connait l’imprimerie et la difficulté de la réparer à temps, à cause de la lourdeur des procédures administratives.

A titre d’exemple, il a affirmé qu’entre février et juillet (2013, ndlr), à cause d’une panne, l’entreprise a dû tirer le journal ailleurs pour un montant de 300 millions de FCFA et continuer à supporter dans le même temps, les salaires des employés mis au chômage technique.

Selon Rabankhi Zida, ces pannes répétitives ont également fait perdre à la ‘’Maison commune’’, plusieurs marchés tels que l’impression des diplômes et le tirage des épreuves des concours de la Fonction publique.

En outre, il a dénoncé l’attitude de certains fournisseurs qui attendent de voir l’entreprise en rupture de stock, avant de livrer de surcroit de l’encre reconditionné et du papier de synthèse.

M. Zida a aussi évoqué «un manque à gagner de l’ordre de 130 à 150 millions de F CFA» qui a entouré le «malheureux suicide» du comptable Gaston Palenfo, en août 2013.

Nonobstant ces difficultés, Rabankhi Abou-Bâkr Zida a sentiment d’avoir bien accompli sa mission.

Il s’est notamment félicité du renforcement du parc automobile de 11 véhicules, des lancements de Sidwaya mobile et de Sidwaya numérique, de la réfection des bâtiments de l’Agence d’Information du Burkina (AIB) et de la Direction commerciale, l’acquisition de kits de reportage et de motos (à l’exception du Sahel) pour tous les chefs de régions.

Le DG sortant a aussi cité le projet avancé d’implantation d’une imprimerie à Bobo-Dioulasso (Ouest) et des projets similaires à Koupéla (Est) et à Dori (Nord).

En rappel, le conseil des ministres devrait entériner dans les prochains jours, la nomination des responsables de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et des Editions Sidwaya, soumise préalablement à un appel à candidature auprès d’un comité interministériel.

Agence d’Information du Burkina

ata/ak


Articles associés

 
Commentaires