Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Traité d’amitié et de coopération Burkina Faso-Côte d’ivoire : Propos du ministre Djibrill Bassolet sur les enjeux pour les Burkinabè
Publié le mardi 30 juillet 2013   |  Service d’Information du Gouvernement


Conseil
© Service d’Information du Gouvernement par DR
Conseil des ministres conjoint sur le Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il s’est ouvert ce jour 29 juillet 2013 à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, le Conseil des ministres conjoint sur le Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire. En attendant les conclusions des ministres, le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Son Excellence Monsieur Djibrill Bassolet, qui a examiné avec son homologue ivoirien Charles Koffi Diby, les travaux des experts, a donné une lecture sur l’état d’avancement du TAC et ses enjeux pour les citoyens burkinabè.

« Ce sommet entre les 2 chefs d’Etats dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) permettra de faire une évaluation précise des 3 grandes décisions qui avaient été prises à Ouagadougou. Les chefs d’états avaient pris la décision de construire une autoroute entre Ouagadougou-Yamoussoukro, d’assurer un approvisionnement en électricité et en hydrocarbure du Burkina Faso par la République de Côte d’Ivoire, de réhabiliter le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou avec une prolongation de Kaya jusqu’à Tambao. Au dire des experts des ministères sectoriels qui ont travaillé sur les dossiers, la mise en œuvre des grandes décisions est satisfaisante. Les chefs d’états vont procéder à une évaluation très précise de tous ces dossiers.

Nous envisageons également dans le cadre de notre coopération bilatérale dynamique, un ensemble de projets intégrateurs. La CEDEAO, l’UEMOA et le Conseil de l’entente ont des projets intégrateurs et nous souhaitons que l’axe Ouagadougou-Abidjan soit une épine dorsale de cette construction d’intégration. Le Président du Faso a été chargé par ses paires de la CEDEAO de veiller à la libre circulation des personnes et des biens, au droit d’établissement à la levée de tous les obstacles aux échanges économiques et commerciaux. Le Président Alassane Ouattara a aussi été chargé de mettre en place des moyens de transport aérien qui pourront nous permettre de desservir relativement les grandes villes des différents pays. Tous ces projets ont un objectif, créer un espace commun dans un environnement de paix et de stabilité. Le sommet va permettre de renforcer la coopération Ouagadougou-Abidjan ».

SIG

 Commentaires