Ouagadougou - Le Syndicat des professionnels des technologies de l’information et de la communication (SYNPTIC) est en Sit-in les 19 et 20 février 2018, pour exiger l’application d’un protocole d’accord signé avec le gouvernement depuis le 25 juillet 2016, a expliqué lundi, le Secrétaire général (SG) de la structure, Salfo Ilboudo.
Selon Salfo Ilboudo, après deux semaines de grève en juillet 2016, et par esprit patriotique, le SYNPTIC, a été obligé de surseoir à son mot d’ordre pour signer, un protocole d’accord, avec le gouvernement le 25 juillet 2016.
«Plus d’un an et demi, après les engagements pris par le gouvernent, aucun point du protocole d’accord n’est satisfait», a confié M. Ilboudo, lundi lors d’une conférence de presse.
«Ainsi donc, a-t-il dit, le comité SYNPTIC, tient un sit-In devant la présidence de l’Université Ouaga I, ce jour 19 au 20 février 2018 pour exiger l’application du protocole d’accord».
Il a, en outre, indiqué qu’en cas de non satisfaction, le Sit-In se poursuivra du 20 au 22 février et «suivi d’une grève» du 26 au 28 février 2018.
Pour M. Ilboudo, le gouvernement s’engageait dans le protocole d’accord signé avec le SYNPTIC, entre autres, à mettre en place un plan de carrière (reclassement du diplôme d’ingénieur de travaux informatique en A2, à créer une école professionnelle, à rétablir et augmenter l’indemnité spéciale d’informatique pour les informaticiens d’administration publique au plus tard en janvier 2017.
«A ce jour 19 février 2018, soit 13 mois après le délai d’application, tous les informaticiens n’ont pas encore perçu leur indemnité spéciale d’informaticien », a affirmé le secrétaire général du SYNPTIC.
Selon Salfo Ilboudo, l’application de l’accord « est encore pire »au niveau des Etablissement publiques d’Etat (EPE).
« C’est parce que les responsables de l’Université de Ouaga I Joseph Ki Zerbo, ont montré vraiment leur « esprit maléfique » à ne pas résoudre la question des informaticiens que nous avons tenu à marquer notre premier pas à l’Université de Ouagadougou », a-t-il déclaré.
Il a en outre, confié que le SYNPTIC, dans un esprit de dialogue, a multiplié les rencontres avec le ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes (MDENP).
«Mais madame le ministre, Hadja Ouattara/Sanon, et ses plus proches collaborateurs ont montré leur incapacité à résoudre les problèmes des informaticiens», a-t-il affirmé.
Pour le secrétaire général, le président de l’Université de Ouaga I Josph Ki Zerbo, Rabiou Cissé, devrait rencontrer le syndicat ce lundi 19 février, et un cadre de concertation est prévu pour se tenir, mardi 20 février avec le MDENP.
Mais «la suspension du mot d’ordre dépend de l’administration», a affirmé M. Ilboudo.
Agence d’information du Burkina
at/ak