Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Légumineuses: une alternative à la création d’emplois
Publié le mardi 20 fevrier 2018  |  Sidwaya
Clôture
© Présidence par D.R
Clôture de l’Année internationale des légumineuses : « Les légumineuses font partie des aliments à haute valeur nutritive », déclare le Président du Faso
La communauté internationale a célébré la clôture de l’Année internationale des Légumineuses (AIL), le vendredi 10 février 2017 à Kongoussi au Burkina Faso sous la présidence du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, et sous le parrainage de Madame Sika Kaboré, présidente de la Fondation Kimi




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé, le lundi 19 février 2018 à Koumbané, commune rurale de Namissiguima dans la province du Yatenga, la cérémonie de la célébration de la Journée des légumineuses (JL).

Le Burkina Faso est en pleine dynamique de promotion et de vulgarisation des légumineuses. Ainsi, le gouvernement burkinabè, à travers le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO) et la Confédération mondiale des légumineuses (GPC), a célébré la Journée des légumineuses (JL) le 19 février 2018 à Koumbané, commune rurale de Namissiguima dans la province du Yatenga, région du Nord. Placée sous le thème : «Promouvoir les légumineuses pour la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle», la cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Selon le ministre en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo, cet événement est la résultante de la déclaration dite de Ouagadougou à l’issue de la clôture de l’année internationale des légumineuses tenue les 10 et 11 février 2018 qui a recommandé à l’Assemblée générale des Nations unies« L’institutionnalisation d’une journée internationale des légumineuses ». Au pays des Hommes intègres, a-t-il relevé, pour les principales légumineuses, il est attendu cette année de la campagne agricole une production d’environ 762 328 tonnes (t) de niébé, 62 588 t de voandzou (pois de terre) et 537 744 t d’arachide. Pour lui, ces chiffres illustrent toute l’importance que revêt la production de ces spéculations dans le pays. Cette cérémonie vise donc, à entendre le ministre, à renforcer les actions de promotion de la filière et se veut aussi un argument supplémentaire pour appuyer le plaidoyer pour l’institutionnalisation d’une journée internationale des légumineuses. Il s’agit essentiellement, a-t-il soutenu, de promouvoir la valeur et l’utilisation des légumineuses dans le système alimentaire, ainsi que leurs avantages en termes de fertilité des sols, de la lutte contre le changement climatique et la malnutrition. C’est aussi encourager, a-t-il renchéri, les connexions tout au long de la chaine alimentaire pour favoriser la production, la recherche, une meilleure rotation des cultures et relever les défis de leur commercialisation. Il a réitéré la reconnaissance du gouvernement au Directeur général (DG) de la FAO et au président de la GPC pour leur soutien à la célébration de cette journée. Et le DG de la FAO, José Graziano da Silva d’adresser ses félicitions au Président du Faso, à son épouse et au gouvernement burkinabè pour leur contribution importante pour la célébration de l’année internationale des légumineuses qui a permis de prendre conscience de l’utilité de ces produits.

Les légumineuses, spéculations incontournables…

Pour lui, les légumineuses constituent des spéculations incontournables pour l’atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique, au regard de ses valeurs nutritionnelles redoutables. «Nous espérons des décisions positives en faveur de la déclaration de Ouagadougou à l’issue de la prochaine AG des Nations unies», a souhaité M. Da Silva. Il a renouvelé l’engagement de la FAO à accompagner le Burkina Faso dans ses politiques de promotion de ces aliments protéiques. Le président de la Confédération mondiale des légumineuses, Huseyin Arslan, a aussi reconnu que la célébration de la clôture de la journée internationale a été un grand coup de pouce pour la promotion de la filière. Il a salué également le rôle de la FAO aux côtés du Burkina Faso pour l’atteinte des objectifs en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. M. Arslan a plaidé pour que les producteurs aient davantage accès à des outils et formations nécessaires pour la vulgarisation des légumineuses. Le maire de la commune de Namissiguima, Kabaré Amadé Bélem a souligné que la cérémonie traduit un acte fort de l’accompagnement du gouvernement et de ses partenaires aux producteurs. Il a, par ailleurs, sollicité du chef de l’Etat et des partenaires la réhabilitation des infrastructures hydrographiques et un appui accru en intrants et équipements agricoles à l’endroit des producteurs de sa commune. Le président du bureau national des chambres régionales d’agriculture, Moussa Koné a mentionné que cette manifestation est une occasion de sensibiliser les populations à la valeur des légumineuses dans l’alimentation et une tribune pour l’ensemble des acteurs du monde rural de donner de la valeur à la profession d’agriculteur. Il s’est dit convaincu que les revenus des producteurs peuvent être améliorés à travers le développement des filières des légumineuses. La distinction honorifique du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son épouse Sika Kaboré pour leur engagement pour la promotion des légumineuses et la visite des parcelles de production des légumineuses et des stands d’exposition des produits agro-sylvo-pastoraux ont constitué les dernières étapes de la cérémonie.


Kowoma Marc DOH
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment