Société
Professionnels des TIC: Grève en téléchargement
Publié le lundi 19 fevrier 2018 | aOuaga.com
|
Non-respect des engagements contenus dans le protocole d’accord signé avec le gouvernement en juillet 2016. C’est la raison qui a prévalu à la sortie médiatique du Syndicat des professionnels des technologies de l’information et de la communication (SYNPTIC) qui a, au cours d’une conférence de presse, le lundi 19 février 2018 à Ouagadougou, annoncé 48 h de sit-in suivi d’une grève dans les prochains les jours, si rien n’est fait.
Suite à des revendications, puis à des discussions, le gouvernement et le Syndicat des professionnels des technologies de l’information et de la communication (SYNPTIC) sont parvenus à un accord en juillet 2016. La mise en place d’un plan de carrière au profit des informaticiens, le rétablissement et l’augmentation de l’indemnité spéciale d’informaticien pour tous les travailleurs de l’administration publique évoluant dans ce corps au plus tard en janvier 2017, sont entre autres engagements qui avaient été pris par le gouvernement.
Cependant, plus d’un an et demi, soit 19 mois, après, les engagements peinent à être appliqués dans certains Etablissements publics de l’Etat (EPE). En vue donc d’attirer l’attention du gouvernement sur la satisfaction de sa plateforme revendicative, le SYNPTIC est passé par les hommes et femmes de média, à traves sa conférence de presse, animée à la Bourse du travail de Ouagadougou. Dans la lecture de sa déclaration liminaire, le secrétaire général du Bureau national, Salfo Ilboudo, a indiqué que s’agissant de la mise en place du plan de carrière, le diplôme des ingénieurs des travaux n’est toujours pas reclassé en catégorie A2, conformément aux engagements contenus dans le protocole. Il en est de même pour le rétablissement et l’augmentation de l’indemnité spéciale d’informaticien, qui devaient être effectifs «au plus tard en janvier 2017 ».
A entendre les conférenciers, certains EPE « font preuve de mauvaise foi » dans l’application du décret y relatif. Il s’agit notamment des établissements rattachés au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MERSI), comme l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo dont on estime qu’elle ne relève pas de l’administration publique.
Comme pour amener les autorités à se pencher sérieusement sur leurs préoccupations, les professionnels des TIC ont annoncé un sit-in de 48 h qui a d’ailleurs débuté le lundi 19 février 2018. Et de prévenir que si le protocole d’accord n’est pas respecté, le sit-in se poursuivra du 20 au 22 février avant une grève prévue du 26 au 28 du mois courant.
Halima K

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Viol collectif d’une jeune fille: Les auteurs seront punis à la hauteur de leur forfait inhumain, dixit le ministère de la promotion de la Femme
aOuaga.com - 17/2/2018
Le M21 à propos de la situation nationale: Il est temps d’aller à la réconciliation
aOuaga.com - 15/2/2018
Abandon de poste par des policiers à Deou: C’était un repli tactique, selon le ministre de la Sécurité
aOuaga.com - 14/2/2018
Forum régional du Centre : Quand les femmes se donnent des idées…
aOuaga.com - 12/2/2018
Le Mauritanien Ousmane Diagana promu Vice-Président du Groupe de la Banque mondiale en charge des Ressources Humaines
aOuaga.com - 11/2/2018
Tous les articles d'actualités
aOuaga.com - 17/2/2018
aOuaga.com - 15/2/2018
aOuaga.com - 14/2/2018
aOuaga.com - 12/2/2018
aOuaga.com - 11/2/2018
