Le secrétaire général du Syndicat des professionnels des technologies de l’information et de la communication (SYNPTIC), Salfo Ilboudo, a annoncé lundi à Ouagadougou la tenue d’un sit-in du 19 au 22 février, pour exiger le respect des engagements pris par le gouvernement burkinabè en juillet 2016, portant notamment sur le rétablissement et l’augmentation de l’indemnité spéciale d’informaticien, lors d’une conférence de presse.
"Le comité SYNPTIC tient un sit-in devant la présidence de l’université Ouaga I ce jour 19 au 22 février 2018 de 7h30 à 12h30 pour exiger l’application du protocole d’accord", a déclaré M. Ilboudo avant de préciser qu’en cas de non satisfaction, le sit-in se poursuivra du 20 au 22 février et sera suivi d’une grève du 26 au 28.
Début juillet 2016 le SYNPTIC avait entamé une grève pour réclamer la satisfaction de sa plateforme revendicative qui s’articule autour du rétablissement d’une indemnité spécifique (assortie d’une augmentation de cette indemnité de 5.000 F pour compter du 1er janvier 2017), d’une grille indiciaire, du rattachement de tous les informaticiens de l’administration publique au ministère du Développement, de l’économie Numérique et des Postes, d’un plan de carrière et de formation pour les informaticiens.
Après trois semaines de négociations avec le gouvernement, les deux parties sont parvenues, le 25 juillet, à la signature d’un protocole d’accord.
AKA