Les partenaires sociaux du ministère des Sports et des Loisirs (MSL), à travers leur syndicat (SYNAS), avaient soumis audit département une plateforme revendicative portant sur plusieurs points saillants. Hier, lundi 29 mars 2013, une rencontre de concertation a eu lieu au stade du 4-Août en présence du ministre Yacouba Ouédraogo. Le colonel, cette fois, est sur un autre terrain où on a passé au peigne fin les différentes questions.
Il n’y a pas que dans les autres secteurs de l’administration publique où existent des problèmes. Au ministère des Sports et des Loisirs (MSL), la situation est analogue. Depuis le mois de mars, les délégués syndicaux dudit département, à travers leur syndicat dénommé SYNAS, avaient lors d’un conseil syndical à Tenkodogo, élaboré une plateforme revendicative portant sur 17 points (voir encadré).
Le secrétaire général du syndicat national des agents du ministère des Sports et des Loisirs (SYNAS), Alexandre Zono, a rappelé que ladite plate forme a été adoptée les 8 et 9 mars 2013 à Tenkodogo.
Cette rencontre se voulant un cadre d’échanges, la directrice des Ressources humaines (DRH), Célestine Sanou, a apporté des éléments de réponses sur certains points faisant l’objet de préoccupations au niveau du département. Sur le sixième point, elle a dit que des actions sont menées pour la relecture des statuts de l’INJEPS afin de transformer l’institut en une école de formation supérieure avec l’universitarisation des programmes de formation. Ces programmes, a-t-elle précisé, sont transmis à l’université pour validation depuis juillet 2010 et ils attendent la réaction des autorités de l’université, déjà relancées à plusieurs reprises.
Sur la dotation du MSL en cars et des directions régionales en véhicules de service, elle a déclaré que cela s’avère difficile à mettre en œuvre au regard des contraintes budgétaires, surtout que cela ne dépend pas seulement du département. Toutefois, le ministère dispose de deux cars en bon état et l’acquisition des véhicules pour les DRSL pourrait se négocier progressivement. Sur la question indemnitaire, Célestine a rappelé qu’ils ont déjà débattu de ce point et il ressortait clairement de leurs échanges que la question indemnitaire était du ressort du ministère de l’Economie et des Finances et que l’apport des organisations syndicales était très important pour sa résolution. Du reste, le SYNAS sait autant qu’elle que la grille indemnitaire est en relecture et qu’il en sera de même pour la grille salariale. Dans le cadre du partenariat syndicat-gouvernement, les organisations syndicales sont associées, sinon impliquées, dans ce processus de relecture. Ce dossier étant sur la table de négociations syndicat-gouvernement, c’est une occasion à saisir pour faire prendre en compte les différentes préoccupations d’ordre financier.
De l’arrêt immédiat des affectations illégales dans les provinces, la directrice des DRH a dit que ce point avait fait l’objet d’un consensus, en ce sens que c’est le statu quo en attendant la relecture de l’organigramme du MSL pour rendre effective la déconcentration de leurs structures aux niveaux provincial et départemental. Elle ne pense pas qu’il y ait eu de nouvelles affectations, si ce n’est des remplacements d’agents dans des postes existants.
Les échanges, par la suite, avec les partenaires sociaux ont été cordiaux et directs. Pour le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, privilégier le dialogue sur certaines questions sensibles et susceptibles d’entacher le bon fonctionnement de leurs différentes structures, c’est l’esprit qui doit animer chacune des parties tout au long de ces concertations. Il a fait la promesse que d’autres points seront étudiés et qu’à l’occasion d’une autre rencontre les choses pourraient se préciser.
Justin Daboné
Plateforme du SYNAS
1. Création des directions provinciales ;
2. élargissement des indemnités de fonction aux chefs de services centraux, régionaux et provinciaux ;
3. élaboration d'un plan de carrière prenant en compte l'évolution des professeurs d'EPS ;
4. octroi des indemnités spécifiques à tous les agents du ministère des Sports et des Loisirs ;
5. facilitation de remboursement des frais de transport des agents affectés pour nécessité de service ;
6. rattachement de l'INJEPS à l'université de Ouagadougou;
7. élaboration et application des textes sur l'organisation des activités physiques et sportives ;
8. responsabilisation du MSL dans l'organisation des épreuves sportives des concours de la fonction publique et de 1'USSU - BF ;
9. recyclage des agents du MSL par des formations, des stages et des séminaires ;
1O. dotation du ministère en cars et les directions régionales en véhicules de service ;
11. dotation des chefs de service en carburant ;
12. construction et réfection des bâtiments administratifs du MSL tout en les équipant en matériel informatique et en connexion Internet ;
l3. dotation des directions en matériel et équipements sportifs ;
l4. définition claire des attributions des services et des agents;
15. augmentation du quota des recrutés des maîtres d'éducation physique et sportive à former ;
l6. reclassement et valorisation des diplômes obtenus des cadres formés au Bénin dans les plus brefs délais ;
17. arrêt immédiat des affectations illégales dans les provinces, en dépit de la décision de suspension prise par le ministre des Sports et des Loisirs le 8 décembre 2011.