Titao - Le samedi 17 février 2018, la mairie de Sollé a servi de cadre à la tenue de l’Espace de dialogue et d’Interpellation citoyenne (EDIC). Facilitée par l’Association Monde rural (AMR), cet exercice citoyen a permet au maire Balzac G. Nacanabo de rendre compte de sa gestion exercice 2017 aux administrés et partenaires.
«Je suis très fier de l’exercice. Il nous a permis d’apprécier l’action du conseil municipal et de faire des recommandations. Je souhaite que cet exercice se poursuive parce qu’elle contribue à éveiller les consciences». C’est en substance le cri de cœur d’un citoyen au sortir de cet espace de dialogue et d’interpellation citoyenne.
Tout comme lui, beaucoup d’autres acteurs ont témoigné de la nécessité de cet espace qui leur a permis de s’informer sur les actions menées dans la commune et d’interpeller les décideurs.
Dans cette commune rurale d’environ 3.000 âmes, c’est la toute première fois que les populations et le conseil municipal se soumettent à cet exercice.
Le maire Balzac Nacanabo, à la tête d’un conseil municipal fort de 32 membres, s’est d’abord félicité de la mobilisation des populations et a salué la présence des autorités de tutelle, des services déconcentrés et des partenaires au développement.
Dans sa présentation, M. Nacanabo a passé en revue les recettes de l’année et les dépenses avant de s’attarder sur les activités réalisées, celles en cours de réalisation et les perspectives.
Au total 194 millions 258 mille 086 FCFA ont été mobilisés au cours de l’année 2017 en fonctionnement et en investissement sur une prévision de 237 millions 704 mille 718 FCFA.
Au 31 décembre 2018, seulement 98 millions 158 mille 193FCFA ont été dépensé soit un taux d’exécution global de 83,13% en fonctionnement et 27,4% en investissement, beaucoup de chantiers étant en cours de réalisation à cette date.
Les difficultés majeures relevées au niveau du recouvrement sont notamment la faible mobilisation des ressources propres dû à l’incivisme fiscal et le déblocage tardif des fonds relevant du transfert des ressources au niveau central.
Concernant l’incivisme fiscal, M. Nacanabo a lancé un appel aux contribuables à s’acquitter des taxes afin de permettre à la commune de faire face aux multiples besoins.
Avec des fonds propres, des ressources transférées par l’Etat et avec l’appui d’autres partenaires au développement, des actions ont été menées dans plusieurs domaines malgré les problèmes de mobilisation de recettes constatés.
Il s’agit de la construction ou de la réhabilitation d’infrastructures scolaires, sanitaires, la construction d’infrastructures pastorales, d’infrastructures marchandes, les aménagements agricoles, etc.
Au cours des échanges, les préoccupations qui ont le plus retenu l’attention des populations est le problème de manque d’eau potable, l’insuffisance des infrastructures de santé, la résorption des classes sous paillottes, l’insuffisance ou le manque de mobiliers scolaires, l’absence d’une institution de micro-finance et le chantier en souffrance des travaux de réfection de la route départementale Titao- Sollé.
Le conseil municipal a été également interpelé sur le manque d’équité dans la répartition des investissements entre les villages. A l’issue de la séance, des recommandations ont été faites et un comité de suivi de 12 membres a été mis en place pour assurer le suivi citoyen des actions de développement dans la commune.
Présente à cette séance, le Haut-commissaire de la province du Loroum, Mme Aïssata Angélina Traoré s’est réjouie de cet exercice de redevabilité et a invité le maire et son équipe à tenir compte des observations des populations pour mieux améliorer la gouvernance locale.
Abdoul Salam OUARMA