Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Hippisme/grand prix du président du Faso : Chasseur de prime, le grand veinard
Publié le lundi 19 fevrier 2018  |  Sidwaya




La 5e édition du grand Prix du président du Faso a été courue, le samedi 17 février 2018 à l’hippodrome de Ouagadougou. C’est le cheval Chasseur de prime qui s’est distingué en remportant cette édition. Cette compétition a connu la présence du directeur de cabinet du la présidence du Faso, le docteur Seydou Zagré, représentant le Chef de l’Etat.

A cette course, la 4e de la soirée, pour le grand Prix du président du Faso, il y avait 11 concurrents au départ sur la distance de 2800 mètres, donc deux tours de piste. Après un tour de piste, le cheval Tinga dont le propriétaire est Rachid Nacoulma, président de la Fédération burkinabè des sports équestres, a pris le devant. Il a mené la course jusqu’au dernier tournant, à 300 mètres de l’arrivée où il a chuté. Il distançait alors son poursuivant direct, le cheval Chasseur de prime, d’environ 10 mètres. Et c’est ce dernier qui a franchi le premier la ligne d’arrivée. Il était suivi de Dieu est grand (2e), de Telloi (3e), de Jamairia (4e), de Okamkiédi (5e). Le propriétaire de Chasseur de prime, Aziz Sanfo, a reçu la somme de 2 000 000 F CFA et le trophée. Celui de Tinga a reçu la somme de 1 000 000 F CFA. Les propriétaires des chevaux classés 3e, 4e et 5e ont gagné respectivement 500 000 F CFA, 200 000 F CFA et 150 000 F CFA.
"Le cheval fait partie du patrimoine de notre pays, de l’histoire de notre pays. Que la Fédération burkinabè des sports équestres organise ce grand Prix chaque année est une excellente occasion pour rendre hommage à tous ceux qui travaillent à promouvoir ce sport. Depuis le début jusqu’à cette 5e édition, il plaît au Chef de l’Etat d’apporter sa touche pour accompagner la Fédération, pour accompagner ces compétitions. Il était donc normal, même s’il est absent du pays, qu’il puisse être représenté à cette 5e édition pour saluer tous ceux qui se battent pour que les sports équestres se développent au Burkina Faso, pour saluer tous les sponsors, pour saluer la LONAB, pour saluer toutes les bonnes volontés qui accompagnent cette discipline’’, a fait entendre le docteur Seydou Zagré, directeur de cabinet de la présidence du Faso, représentant le Chef de l’Etat. Pour Rachid Nacoulma, cette 5e édition, c’est la satisfaction parce la course s’est bien terminée. " Il y a eu un incident, mais Dieu merci ce n’est pas grave. Je suis très content que mon cheval soit venu en 2e position. Je suis un sportif et il faut l’accepter. Mon cheval Tinga, était bien parti pour remporter le grand Prix mais au dernier virage il est tombé. C’est aussi la loi de la course. Et on ne fait que remercier le bon Dieu parce qu’il n’y a pas eu de blessé ni de mort. Je félicite le 1er pour sa victoire’’, a-t-il fait savoir. Le vainqueur de la 1ère course est le cheval Santiago, le vainqueur de la 2e course, est Reine, et le vainqueur de la 3e course est France 24. Les quatre autres premiers de ces différentes courses ont été également primés.

Fernand KOUDA
Commentaires

Dans le dossier

Sports/Autres disciplines
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment