Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie nationale : accélérer la préparation des nouveaux pôles de croissance
Publié le lundi 19 fevrier 2018  |  Sidwaya
Prise
© Présidence par DR
Prise de contact entre le Président du Faso et les membres du nouveau gouvernement
Le Président du Faso a pris contact avec le gouvernement Paul Thiéba III ce jeudi 1er février à la Présidence du Faso. 9 nouveaux ministres ont fait leur entrée dans ce gouvernement dont le remaniement a été opéré mercredi nuit.Photo : Paul Kaba Thiéba,Premier ministre.




Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé à Niassan, dans la province du Sourou (Boucle du Mouhoun), la deuxième session au titre de l’année 2017 du comité national de pilotage des pôles de croissance, le vendredi 16 février 2018.

Le Plan national de développement économique et social (PNDES) dispose, pour sa réussite, des instruments dont l’approche pôles de croissance, amorcée en 2011. Dans la mise en œuvre de cet outil de planification, le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC), issu d’un dispositif institutionnel du 5 juillet 2013, se réunit deux fois par an. A cet effet, la deuxième session statutaire au titre de l’année 2017 a été présidée par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le vendredi 16 février 2018 à Niassan, dans la province du Sourou (Boucle du Mouhoun). Dans la vallée du Sourou, des membres du gouvernement, des représentants d’institution, des observateurs et des Partenaires techniques et financiers (PTF) ont échangé sur la nécessité de promouvoir les pôles de croissance. Ils ont analysé le thème suivant : « Doter le Burkina Faso d’une stratégie nationale de promotion des pôles de croissance pour optimiser la contribution des pôles de croissance et de compétitivité à l’édification d’une économie nationale dynamique ». A l’ouverture des travaux, le Premier ministre a souligné que les pôles de croissance occupent une place de choix dans le développement économique du Burkina Faso.
Il a évoqué leur contribution prochaine à l’amélioration du Produit intérieur brut (PIB) et à la création d’emplois locaux. Pour Paul Kaba Thiéba, cet objectif ne peut être atteint que dans un cadre cohérent. D’où le bien-fondé de cette vision d’élaborer une stratégie nationale de promotion des pôles de croissance. Le chef du gouvernement a, de ce fait, rappelé que l’élaboration de ce document ‘’reformulé’’ a suivi un processus achevé en 2016 avec l’appui de la Banque mondiale. A la faveur de cette session, il a salué la participation « remarquable » des PTF à cette « haute instance » d’orientation pour booster les pôles de croissance.

Pour une promotion des pôles de croissance

Au terme de la rencontre, le comité a relevé la pertinence du thème qui, selon lui, traduit le souci du gouvernement de doter le Burkina Faso d’une boussole en matière de pôles de croissance. L’état de mise en œuvre des différents pôles de croissance notamment les contraintes de leur promotion ont été évoquées. S’agissant du Pôle de croissance de Bagré (PCB) soutenu par la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD), le CNPPC s’est réjoui des avancées dans ses composantes.
Pour permettre l’achèvement des travaux et l’installation des investisseurs à Bagré, les participants ont estimé qu’il faut « au plus vite » résorber les problèmes d’ordre financier et technique. Concernant le Pôle de croissance du Sahel (PCS), les efforts dans la conduite des études complémentaires et l’élaboration du document de recadrage de la vision du PCS ont été reconnus. Aussi, une feuille de route a été formulée pour la recherche de financement « conséquent » conformément au PNDES. Pour les agropoles du Sourou et de Samendeni (dans les Hauts-Bassins), il est ressorti une satisfaction compte tenu de l’adoption du document de cadrage à la première session en juin 2016 du CNPPC et de l’accord de financement pour la réalisation de l’étude de préfaisabilité desdits agropoles. La Grappe huilerie de Bobo-Dioulasso (GHB) et la préparation des Zones économiques spéciales (ZES) de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou ont été passées en revue.
Il ressort, entre autres, que l’opérationnalisation de la GHB est avancée à travers la signature de convention avec le Projet d’appui à la transformation de l’économie et la création d’emploi (PATECE). Dans l’optique de rattraper le retard accusé dans la préparation des nouveaux pôles de croissance, le CNPPC s’est résolu à accélérer la construction du PCB, des agropoles du Sourou et de Samendeni, des pôles de croissance de l’Est et du Sahel et du technopole TIC de Ouagadougou.
Il a été recommandé l’optimisation du financement des secteurs porteurs de croissance, le respect du modèle économique du PCB, le désenclavement des sites et la réalisation d’infrastructures de production, de transformation et de commercialisation. La mise en œuvre de la stratégie nationale des pôles de croissance adoptée au cours des échanges devrait permettre le renforcement de la compétitivité des territoires, le développement des chaînes de valeur des secteurs porteurs et de celui des transports, etc. Le Premier ministre a, à l’issue des travaux, visité les expositions d’oignons, de poissons, de tomates, de bétail, etc., des producteurs du Sourou.

Boukary BONKOUNGOU
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment