Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8426 du 29/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Elections sénatoriales au Centre-Ouest: Le CDP a tout pris
Publié le mardi 30 juillet 2013   |  L’Observateur Paalga


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du CDP
Vendredi 12 juillet 2013. Ouagadougou. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) et ses alliés ont animé une conférence de presse pour faire le bilan de leur marche du 6 juillet. Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’UNDD, principal challenger du CDP dans la région du Centre-Ouest, n’a pas réussi à glaner un des sièges de sénateurs pourvus à la région. La faute à un CDP qui n’a pas du tout été partageur. En raflant les trois strapontins, le parti au pouvoir est le seul parti ‘’sénatériste’’ au Centre-Ouest. Ce fut au terme d’élections qui se sont déroulées dans le calme.

"Les mécontents vont marcher mais les élections auront bien lieu", prophétisait un militant CDP le samedi 27 juillet, la veille des élections. Il n’a pas eu tort puisque la marche initiée par l’opposition et certaines structures de jeunes n’a pas drainé grande foule Encore qu’il y a eu du rififi entre organisateurs sur la conduite à tenir, à savoir marcher ou ne pas marcher. Quoi qu’il en soit, à Koudougou tout comme dans les autres communes de la région, les consultations n’ont connu aucune perturbation, avec un taux de participation de 84,21%. La ville "frondeuse" a été bien sereine, ce qui confirme aussi ce que d’autres prévoyaient quand ils soutenaient que la présence de l’UNDD, grande mobilisatrice locale, dans la barque sénatoriale, plaçait Koudougou dans le lot des villes où la contestation allait être faible. Elle l’a été et les conseillers ont pu accomplir leur devoir civique sans crainte.

A l’heure de la moisson et sur la base des chiffres que nous a communiqués le gouverneur du Centre-Ouest, Pascal K. Sawadogo, sur 1305 inscrits, la région a enregistré 1099 votants. Soit un taux de participation de 84,21%. Les dépouillements ont révélé 64 bulletins donc suffrages exprimés 1035. L’UNDD a obtenu 77 voix, contre 904 pour le CDP et 54 pour l’UPR. Le quotient électoral étant de 345 voix, le CDP s’adjuge tous les trois (03) sièges. Et si ces résultats provisoires se confirmaient, ce sont Alimata Badini/Kabré, Victor Bado et Pascal Bénon Témaï qui siègeront dans cette 2e chambre dont une bonne partie du peuple burkinabé continue de dénoncer l’inopportunité et la saignée qu’elle opérera sur le budget national.

Cyrille Zoma

 Commentaires