Ouagadougou (Burkina Faso) - Trois cent (300) masques en provenance de six pays d’Afrique sont attendus le 24 février, à la parade d’ouverture de la 14e édition du Festival international des masques et des arts (FESTIMA) qui se déroule à Dédougou (Nord-ouest du Burkina), a-t-on appris auprès du comité d’organisation.
«Le FESTIMA s’est toujours inscrit dans la dynamique d’une large visibilité des masques. Fidèle à cette tradition, cette 14e édition verra venir à Dédougou 300 masques», a affirmé le secrétaire général de l’Association pour la sauvegarde des masques (ASMA), Léon Ki.
Selon M. Ki qui s’exprimait lors d’un point de presse à Ouagadougou, le festival concerne des masques de feuilles, des masques de fibres et des masques de tissu, issus de six pays à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo, le Mali et le Sénégal.
La manifestation qui se déroulera du 24 février au 3 mars 2018 à Dédougou (269km au Nord-ouest de Ouagadougou), est placée sous le thème : «La valeur ajoutée des festivals aux industries culturelles : cas du FESTIMA».
Au nombre des activités phares, il est prévu, entre autres, la parade de la cérémonie d’ouverture, les prestations de masques (matin, l’après-midi et la nuit), des panels, les expositions, la nuit du village et le marché africain.
Le Festival international des masques et des arts (FESTIMA) est organisé par l’Association pour la sauvegarde des masques (ASMA), une association à vocation panafricaine qui promeut le masque depuis 1996.