Les élections sénatoriales se sont déroulées dans le calme et la sérénité dans la région des Cascades où 691 inscrits dans 17 communes étaient appelés à voter les 6 candidats pour les 3 sièges de sénateurs disponibles. Aux prises, un parti politique et une formation politique, à savoir le CDP d’un côté et de l’autre, le RDB et la CFDB qui ont établi une liste commune.
A Banfora, le bureau de vote érigé au sein de la commune a ouvert à 6h. C’est du reste le cas pour les 16 autres bureaux de la région, a assuré le gouverneur des Cascades, Léonard T. Guira, qui a fait le tour de quelques bureaux de votes à Niangoloko, à Banfora et à Bérégadougou. «Aucune difficulté ne nous a été signalée», a indiqué ce dernier. A Banfora où il est passé peu après 9h, il n’y avait pas d’affluence. Sur les 80 inscrits, il n’y avait que 3 votants. La raison, c’est que le RDB, qui contrôle la mairie, a voulu rassembler ses 64 conseillers comme d’habitude au domicile de leur défunt leader, Mamadou Koné. «C’est un signe de cohésion», dira le député Salifou Barro. C’est à 9h37 mn qu’ils ont fait une arrivée groupée à la mairie de Banfora.
En faisant une liste commune avec la CFDB, l’objectif au sein de cette coalition face au CDP est de remporter les 3 sièges. En plus de cette coalition, le RDB dit avoir développé une stratégie qui a consisté à approcher les autres élus des partis qui boycottent le Sénat. «C’est vrai qu’ils ont eu des directives leur disant de ne pas voter, mais je crois que c’est des menaces inutiles. En votant, on ne peut pas retirer le mandat de quelqu’un», a soutenu le député qui a révélé qu’il y avait parmi eux des conseillers d’autres partis tout en refusant de les citer.
Comme tête de liste, la coalition a aligné Amadou Diabaté issu du RDB dans la Léraba, Zanga Ouattara, de la CFDB (le maire sortant du CDP à Dakoro, qui a rejoint la CFDB), et Seydou Sirima, du RDB à Banfora. Si le CDP est non partant dans la cité du Paysan noir, ayant été disqualifié, il est présent dans les 16 autres communes de la région. Comme candidats, il a aligné comme tête de liste, Fousséni Coulibaly de Ouo dans la Comoé, suivi de Ouédraogo née Kara Odile dans la Léraba et enfin, Dominique Sourabié, maire de Moussodougou dans la Comoé. Selon Moustapha Ouattara, secrétaire provincial du CDP/Comoé, il y avait de l’affluence.
Signalons que l’opposition politique n’a pas manifesté à Banfora au motif qu’elle n’a pas été saisie à temps par la capitale.