Ouagadougou - 300 masques de six pays sont attendus le 24 février, à la parade d’ouverture de la 14e édition du Festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA), a indiqué jeudi le secrétaire général de l’Association pour la sauvegarde des masques (ASMA), Léon Ki.
« Le Festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA) s’est toujours inscrit dans la dynamique d’une large visibilité des masques. Fidèle à cette tradition, cette 14e édition verra venir à Dédougou 300 masques », a affirmé Léon Ki, jeudi, lors d’un point de presse.
Selon lui, il s’agira des masques de feuilles, des masques de fibres et des masques de tissu venant de six pays à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo, le Mali et le Sénégal qui vont prester durant une semaine.
Il a précisé que la manifestation qui se déroulera du 24 février au 3 mars 2018 à Dédougou (269km de Ouagadougou), est placée, sous le thème : «La valeur ajoutée des festivals aux industries culturelles : cas du FESTIMA».
« L’enjeu de la 14eédition du FESTIMA est donc de montrer son apport aux industries culturelles pour le développement durable de la région de la Boucle du Mouhoun et par-delà le Burkina Faso», a indiqué le secrétaire général de l’ASAMA.
D’après lui, la spécificité de cette édition est de confirmer que le festival est devenu un cadre assez important pour promouvoir la culture du masque mais également un levier sûr du développement endogène durable.
Pour les promoteurs du festival, au-delà de l’aspect culturel, cet évènement offre des avantages économiques importants pour la région.
« C’est grâce au FESTIMA que Dédougou se développe beaucoup. Le rapport de l’édition de 2014 montre qu’en termes de retombés, au niveau de la restauration on était à 45 millions 285 mille 000 FCFA et 36 millions 096 mille 480FCFA pour les hôtels dans cette ville», a confié M. Ki.
Selon les promoteurs, Les activités phares prévues sont entre autres, la parade de la cérémonie d’ouverture, les prestations de masques (matin, l’après-midi et la nuit), des panels, les expositions, la nuit du village et le marché africain.
En rappel, le FESTIMA est organisé par l’ASAMA, une association à vocation panafricaine qui promeut le masque depuis 1996.
Agence d’Information du Burkina
at/ata