Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Chambre de commerce du Burkina : 12 mille 619 nouvelles entreprises créées en 2017
Publié le samedi 17 fevrier 2018  |  AIB
Chambre
© Autre presse par DR
Chambre de commerce et d`industrie (CCI) du Burkina Faso




Ouagadougou - Le Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) Issiaka Kargougou a déclaré vendredi, que sa structure a créé en 2017, quelques 12 mille 619 nouvelles entreprises et traité 5 millions 611 mille 294 tonnes de marchandises.

«Nous avons traité 5 millions 611 mille 294 tonnes de marchandises sur nos plates formes de Ouaga-inter et Bobo-inter. Nous avons créé 12 mille 619 nouvelles entreprises en 2017 et nous avons délivré 85 393 documents d’importation et d’exportation (en 2017)», a affirmé vendredi Issiaka Kargougou.

Le Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) faisait le bilan d’une année de gestion du président Mahamadi Savadogo dit Kadhafi.

Selon M. Kargougou, la CCI-BF a obtenu de la Banque Mondiale, la somme de 600 millions de FCFA pour le renforcement des capacités des acteurs dans le secteur du pastoralisme au Sahel.

De nouvelles négociations sont en cours, a-t-il précisé, avec l’Union Européenne pour l’obtention de cinq milliards FCFA pour la mise en place d’un projet de développement des grappes d’entreprises-huilerie, coton, miel et énergie solaire.

«Nous avons aussi ouvert 33 nouveaux centres d’alphabétisation pour 1200 alphabétisés dont 900 commerçants du secteur informel. 37 moniteurs d’auto-écoles et 110 déclarants en Douanes et Transit ont été formés» a affirmé Issiaka Kargougou.

Le taux de réalisation physique des activités au cours de l’année écoulée, s’élève à 74%, poursuit-il.



Pour 2018, la CCI-BF prévoit de l’avis de son Directeur général, l’extension du port sec de Bobo-Dioulasso pour un coût global de 16 milliards de FCFA et de la construction du port sec multimodal de Ouagadougou pour 25 milliards de FCFA.

Il est aussi prévu le lancement des travaux de construction du siège national de l’institution pour un coût de 4 milliards de FCFA et de la construction du siège de la Représentation du CCI-BF à Lomé pour un coût de 503 millions de FCFA.

Pour le président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) Mahamadi Savadogo, « la conférence s’inscrit dans une logique de redevabilité vis-à-vis de la communauté des affaires burkinabè », au nom de qui ils agissent.

Crée le 11 juin 1948, la CCI-BF va célébrer ses 70 ans en juin prochain.

L’actuel Bureau consulaire a été élu le 30 novembre 2016 et a pris service le 19 décembre pour un mandat de cinq ans.

Agence d’Information du Burkina

wis/ata
Commentaires