Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société civile, syndicalisme et politique en couverture des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi, se font largement écho de l’actualité nationale relative à la politique et au syndicalisme, notamment la visite de l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso à la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), sans oublier la sortie de certains responsables d’organisation de la société civile (OSC).



Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, évoque la conférence de presse animée, hier jeudi à Ouagadougou, par la Coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL).

Le journal relate qu’à l’occasion, les représentants de la structure ont annoncé une campagne de dénonciation de la crise immobilière en cours au Burkina Faso.

«Crise du logement au Burkina: La CADDL appelle à une marche-meeting le 15 mars prochain», affiche, à ce propos, le journal privé Le Pays.

Le même confrère, dans sa rubrique ‘’Pot-pourri’’, renseigne que la police municipale a désormais son syndicat.

Parlant de cette actualité, le journal Le Quotidien titre: «+Collectif des policiers municipaux+ : le nouveau syndicat de la police municipale», avec la précision selon laquelle «ce syndicat a pour objectif de lutter pour les intérêts des policiers municipaux sur l’ensemble du territoire national».

En politique, le journal évoque la dissolution du conseil municipal de Saponé, faisant observer que «l’ancien maire demande l’annulation de la décision devant le conseil d’Etat».

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya arbore ce titre : «Crise à Saponé: le conseil municipal déchu contre-attaque en justice», là où Aujourd’hui au Faso mentionne : «l’ex-maire de Saponé contre-attaque en justice».

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, consacre sa manchette à la visite de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA), Andrew Young, à la CGT-B.

Le journal reprend en guise de titre, les propos du diplomate américain qui soutient qu’«il n’y a pas de base militaire américaine au Burkina Faso».

Quant à Le Quotidien, il souligne que «Andrew Young (est allé) à l’écoute du mouvement syndical».

Pour sa part, Le Pays s’intéresse à la conférence de presse du Mouvement du 21 avri et reprend les propos du président de cette OSC, Marcel Tankoano, qui estime que «la soif de justice n’est pas une vengeance».

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, parlant de cette sortie du M21, se pose cette question : «Marcel Tankoano a-t-il retourné sa veste ?».


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment