Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Etalons-dames à la coupe UFOA-B : Laurence Ilboudo encourage les Etalons-dames
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Sidwaya
Prise
© Autre presse par DR
Prise de contact Roch/Gouvernement remanié
Le Président du Faso a pris contact avec le gouvernement Paul Thiéba III ce jeudi 1er février à la Présidence du Faso. 9 nouveaux ministres ont fait leur entrée dans ce gouvernement dont le remaniement a été opéré mercredi nuit. photo: Hélène Marie Laurence Ilboudo née Marchal, ministre de la Femme de la Solidarité nationale et de la Famille




La ministre en charge de la femme, Laurence Ilboudo, a visité le jeudi 8 février 2018, au Centre omnisport des Etalons (COMET) à Ouagadougou, les Etalons-dames qui prennent part au tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de la zone B (UFOA-B) qui se déroulera à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’ancienne sportive a revigoré les ambassadrices burkinabè pour une représentation honorable du Burkina Faso.

Les Etalons-dames ont reçu la visite surprise de la ministre de la Femme, de la Solidarité et de la Famille, Laurence Ilboudo, dans leur salon de repos au COMET, le jeudi 8 février 2018. Très souriante, Mme Ilboudo a tenu un discours d’encouragement à l’endroit de ses filleules pour leur permettre de représenter honorablement le Burkina Faso à ce tournoi de l’UFOA-B. «En tant que votre ministre de tutelle, ancienne sportive (handball) et de surcroit mère d’un joueur (ndlr : Alban Lafond, gardien de but de Toulouse FC en L1 française), je ne pouvais pas apprendre que vous participez au tournoi de l’UFOA et ne pas me déplacer pour vous encourager», a déclaré d’entrée, la ministre de la Femme. Elle a profité prodiguer des conseils d’ancienne sportive aux Etalons-dames : «il faut être soudées car c’est ensemble que vous pouvez gagner. Faites toujours la passe à celle qui est bien placée. Une bonne équipe est celle qui est solidaire», a-t-elle dit, ajoutant que : «si vous battez le Niger, j’effectuerai le déplacement d’Abidjan pour vous encourager davantage». Laurence Ilboudo qui dit croire en ces Etalons- dames, leur a recommandé de suivre les consignes de leurs coaches. Le préparateur physique des Etalons-dames, Zakaria Ouattara, a dit que la préparation se passe bien sauf que la majeure partie des joueuses sont des élèves, surtout en classe d’examens. Comme solution palliative à cette situation, la ministre Ilboudo a annoncé que des répétiteurs pourraient être trouvés pour mettre à niveau les élèves en difficulté. Dans la soirée, les Etalons-dames ont livré au stade municipal, un match amical contre les jeunes garçons de l’AEFA (U17), un centre de formation de football basé au quartier Dassasgho (Ouagadougou). Le centre est sorti victorieux par 2 buts à 0. «Je pense que d’ici à samedi tout ira bien», a déclaré l’entraîneur des Etalons-dames Adama Dembélé. Il explique qu’ils ont axé leur préparation sur le plan physique et tactique. « Nous sommes confiants», a-t-il ajouté. Les Etalons- dames qui ont rejoint la capitale ivoirienne le dimanche 11 février, sont dans la poule A avec le pays-hôte, le Niger et le Ghana. La poule B est composée du Nigeria, du Togo, du Bénin et du Sénégal (pays -d’honneur car ne se trouvant pas dans la zone A de l’UFOA). Le tournoi UFOA-B qui est à sa première édition se déroule du 14 au 24 février à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire et le Ghana et la finale se joueront au stade Félix Houphouët-Boigny, pendant que les autres matchs se dérouleront au stade Robert Champroux de Marcory. Pour leur première sortie hier mercredi 14 février, les Etalons- dames ont laminé les Mena par 6-1.

Adama SALAMBERE
Commentaires